Un programme France 2030
Financé dans le cadre de France 2030, ce PEPR s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération sur les batteries, qui a pour objectif d’aider au développement de l’offre et la demande des batteries, dans le but d’accélérer la transition énergétique, notamment dans le domaine des transports.
Les priorités d’intervention de la stratégie nationale sur les batteries portent sur le développement des batteries actuelles et futures, l’approvisionnement et le développement de matériaux nécessaires à leur fabrication, ainsi que la gestion de leur fin de vie qu’il s’agisse de reconditionnement ou de recyclage.
Dans le cas où l’électrification de l’automobile serait la première application visée, le développement de batteries destinées à d’autres marchés comme l’aéronautique, le spatial, le stationnaire et l’Internet des objets est aussi concerné.
Ce programme et équipement prioritaire de recherche s’articule alors autour de trois axes :
Avec un budget alloué de 45,66 millions d’euros de France 2030 sur 7 ans, ce PEPR finance actuellement cinq projets à fort enjeu, et haut potentiel, portés par des équipes de chercheurs.
Le PEPR financera également les lauréats d’un appel à projets lancé en novembre dernier et opéré par l’ANR, pour un montant total de 15 millions d’euros.
Les prochains projets sélectionnés à l’été 2023 compléteront les activités de recherche déjà engagées.
Nouvel appel à projets sur le recyclage des métaux et batteries de l’Ademe
Un appel à projet français pour produire les véhicules routiers de demain