[social-share align="stretched" style="icon" size="s" animation="essb_button_animation6" counters="0" buttons="facebook,twitter,linkedin"]
Mots-clés :

Lancement du programme de recherche pour soutenir l’innovation et développer les futures générations de batteries

Un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) intitulé « Soutenir l’innovation pour développer les futures générations de batteries » a été lancé le 10 janvier 2023 et sera piloté par le CEA et le CNRS pour le compte de l’Etat.
Par Actu énergie
7 février 2023

Un programme France 2030

Financé dans le cadre de France 2030, ce PEPR s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération sur les batteries, qui a pour objectif d’aider au développement de l’offre et la demande des batteries, dans le but d’accélérer la transition énergétique, notamment dans le domaine des transports.

Les priorités d’intervention de la stratégie nationale sur les batteries portent sur le développement des batteries actuelles et futures, l’approvisionnement et le développement de matériaux nécessaires à leur fabrication, ainsi que la gestion de leur fin de vie qu’il s’agisse de reconditionnement ou de recyclage.

Dans le cas où l’électrification de l’automobile serait la première application visée, le développement de batteries destinées à d’autres marchés comme l’aéronautique, le spatial, le stationnaire et l’Internet des objets est aussi concerné.

3 axes :

Ce programme et équipement prioritaire de recherche s’articule alors autour de trois axes :

  • Les chimies innovantes
  • Les systèmes de gestion de batteries innovants adaptés à ces nouvelles chimies
  • Le développement de nouveaux outils de caractérisation et de simulation pour mener ces recherches.

 

Un budget de près de 50 millions d’euros.

Avec un budget alloué de 45,66 millions d’euros de France 2030 sur 7 ans, ce PEPR finance actuellement cinq projets à fort enjeu, et haut potentiel, portés par des équipes de chercheurs.

Le PEPR financera également les lauréats d’un appel à projets lancé en novembre dernier et opéré par l’ANR, pour un montant total de 15 millions d’euros.

Les prochains projets sélectionnés à l’été 2023 compléteront les activités de recherche déjà engagées.

Sur le même sujet

Une nouvelle industrie du méthanol émerge, décarbonant la production et visant l'autosuffisance en Europe

Plusieurs PME, dont Elyse Energy, se lancent dans la production de "e-méthanol" pour réduire les émissions de CO2 et garantir une source de matières premières décarbonées pour diverses applications industrielles.

Nouvel appel à projets sur le recyclage des métaux et batteries de l’Ademe

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie lance un nouvel Appel à projets nommé ORMAT pour « Objectif Recyclage Matière » financé par le Fonds Economie Circulaire, comprenant un volet important sur le recyclage des métaux et des batteries. Zoom sur cet appel à projet.
1 2 3 7
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram