A propos de France gaz
France gaz représente la filière gazière française en charge de tous les gaz combustibles : gaz naturel, gaz renouvelables, gaz liquides, hydrogène.
Elle regroupe les acteurs gaziers présents sur l’ensemble de la chaîne gazière engagés pour produire des gaz renouvelables, et ainsi viser la neutralité carbone d’ici à 2050, tout en assurant la sécurité d’approvisionnement du pays.
France gaz est également Membre du Conseil Supérieur de l'Énergie, du Medef.
« Il y aura un avant et un après 2022 dans le monde de l’énergie, et plus particulièrement pour notre industrie. Demain ce ne sont plus que les gaziers qui produiront du gaz, et celui-ci sera renouvelable et bas-carbone. Nous devons accélérer la transition énergétique grâce à une variété de sources et de technologies inscrites dans des projets d’économie circulaire, valorisant les ressources locales de nos territoires. » explique Jean-Marc Leroy, président de France gaz.
Avec plus de 150 ans d’Histoire et d’expérience, France gaz rappelle l’existence d’un modèle gazier français, centré autour de deux piliers : la protection des Français et l’innovation au service de la transition et de la sobriété énergétiques.
C’est pourquoi, le slogan de la nouvelle identité de l’Association Française du Gaz, France-Gaz, illustre parfaitement son ambition d’intégrer de nouvelles filières dans ses démarches : « France gaz, ensemble transformons l’énergie ».
Ainsi, la filière agricole, l’industrie des déchets, l’univers des start-up et des développeurs de technologies de production de gaz renouvelables, comme la méthanisation ou la pyrogazéification intégreront la démarche de France-Gaz, celle de construire « ensemble », une stratégie nationale ambitieuse énergie et climat.
Ainsi, la filière gazière dépassera l’objectif fixé par l’actuelle Programmation pluriannuelle de l’énergie pour les gaz renouvelables.
Dès 2030, la filière vise 20 % de gaz renouvelables et bas carbone dans notre consommation nationale.
Selon France-gaz, le gaz de demain ne sera plus importé et fossile, mais local et vert.
Grâce à de nouvelles technologies de production et au dynamisme de la filière méthanisation, ce gaz permettra :
Afin de réussir la transition énergétique du pays, France-Gaz propose :
La CRE fixe les tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage pour la période 2024-2027
Thermostats connectés : une nouvelle prime gouvernementale pour l'économie d'électricité