Mon Accompagnateur Rénov' est un assistant à maîtrise d'ouvrage ou un opérateur agréé par l'État ou désigné par une collectivité locale. Appuyé par l'Anah, Mon Accompagneur Renov’ est un professionnel chargé d'assister les particuliers dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.
Quelles missions pour un accompagnateur ?
L’accompagnateur en projet de travaux de rénovation énergétique aura diverses missions telles que :
Depuis le 1er janvier 2023, le recours à MonAccompagnateurRénov’ est obligatoire sur un certain nombre de dispositifs, dont MaPrimeRénov’ Sérénité, pour les rénovations globales.
Les acteurs qui réalisaient d’ores et déjà l’accompagnement des travaux dans ce cadre précis ont été agréés MonAccompagnateurRénov’ d’office, le 1er janvier 2023.
La plateforme en ligne permettant de réaliser les demandes d’agrément ouvrira en avril 2023.
La procédure de demande devrait être simplifiée pour les acteurs historiques et les professions déjà réglementées.
En revanche, pour les nouveaux acteurs souhaitant demander l’agrément, la procédure sera plus complète et complexe.
Le dispositif s’ouvrira à d’autres candidats le 1er septembre 2023 : ainsi, les professionnels tels que les architectes, les auditeurs énergétiques, les sociétés de tiers financement, ou encore les collectivités territoriales, pourront faire leur demande d’agrément.
Cependant, bien que le dispositif s’ouvre à d’autres secteurs d’activités, certaines compétences seront requises pour être agréé.
Pour conserver son agrément, l’accompagnateur se doit d’être neutre envers ses clients, et ainsi, ne pas être en mesure d’exécuter directement un ouvrage, ou d’inciter le client à tendre vers un services / produits en particulier.
Il sera également interdit de sous-traiter les prestations obligatoires et complémentaires, sauf dans le cas d’un audit.
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