Mots-clés :

Mon AccompagnateurRénov’ kesako et comment obtenir l’agrément ?

Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’, inscrit dans la loi Climat et Résilience de 2021 et visant à encadrer les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers, entre en vigueur cette année.
Par Actu énergie
15 février 2023

Mon Accompagnateur Rénov' est un assistant à maîtrise d'ouvrage ou un opérateur agréé par l'État ou désigné par une collectivité locale. Appuyé par l'Anah, Mon Accompagneur Renov’ est un professionnel chargé d'assister les particuliers dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.

Quelles missions pour un accompagnateur ?

L’accompagnateur en projet de travaux de rénovation énergétique aura diverses missions telles que :

  • La définition des travaux : visite, diagnostic, préconisations de travaux adaptés
  • Conseiller pour la sélection des entreprises et choix des devis de manière neutre
  • Être un appui aux démarches administratives
  • Mobilisation des financements
  • Conseils en fin de chantier.

L'accompagnement doit obligatoirement comporter 3 étapes :

  • Une évaluation de l'état du logement et de la situation du ménage
  • Un audit énergétique ou la présentation d'un audit énergétique existant
  • La préparation et l'accompagnement à la réalisation du projet.

 Les demandes d’agrément démarrent en avril

Depuis le 1er janvier 2023, le recours à MonAccompagnateurRénov’ est obligatoire sur un certain nombre de dispositifs, dont MaPrimeRénov’ Sérénité, pour les rénovations globales.

Qui est éligible ?

Les acteurs qui réalisaient d’ores et déjà l’accompagnement des travaux dans ce cadre précis ont été agréés MonAccompagnateurRénov’ d’office, le 1er janvier 2023.

Faire sa demande d’agrément :

La plateforme en ligne permettant de réaliser les demandes d’agrément ouvrira en avril 2023.

La procédure de demande devrait être simplifiée pour les acteurs historiques et les professions déjà réglementées.

En revanche, pour les nouveaux acteurs souhaitant demander l’agrément, la procédure sera plus complète et complexe.

Le dispositif s’ouvrira à d’autres candidats le 1er septembre 2023 : ainsi, les professionnels tels que les architectes, les auditeurs énergétiques, les sociétés de tiers financement, ou encore les collectivités territoriales, pourront faire leur demande d’agrément.

Cependant, bien que le dispositif s’ouvre à d’autres secteurs d’activités, certaines compétences seront requises pour être agréé.

Le respect des conditions d’indépendance et de neutralité des acteurs

Pour conserver son agrément, l’accompagnateur se doit d’être neutre envers ses clients, et ainsi, ne pas être en mesure d’exécuter directement un ouvrage, ou d’inciter le client à tendre vers un services / produits en particulier.

Il sera également interdit de sous-traiter les prestations obligatoires et complémentaires, sauf dans le cas d’un audit.

 

Sur le même sujet

Fiche d’entreprise Google, à quoi ça sert et comment créer la sienne

Posséder une fiche d’établissement répertoriée sur Google permet aux internautes de trouver rapidement les informations principales à propos de votre entreprise. Cela vous permet donc d’augmenter votre visibilité. Découvrez comment créer et gérer votre fiche d’établissement sur Google.

Embaucher des stagiaires en formation : quelles obligations pour l'employeur

Embaucher un ou des stagiaires permet de former un étudiant à son potentiel futur secteur d’activité et/ou métier, tout en bénéficiant de l’aide d’une main d’œuvre supplémentaire. Cependant, que vous soyez du privé, du public ou du milieu associatif, vous serez soumis à réglementation pour accueillir vos stagiaires.
1 2 3 19
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram