Mots-clés :

Parité et égalité homme/femme en entreprise, oú en est-on ?

Chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer au 1er mars, leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Par Actu énergie
15 mars 2023

Ainsi, la semaine dernière, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion a présenté les résultats de l'Index de l'égalité professionnelle 2023.

Comment fonctionne l'index?

L'index d’égalité professionnelle homme-femme permet de faire progresser l'égalité salariale au sein des entreprises.

Cet index, noté sur 100 points, mesure objectivement les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Des résultats en bonne voie

L’index a été mis en place en 2019, et ne cesse de progresser au fil des années.

Tout d’abord, les entreprises concernées doivent publier leur index. Ainsi, cette année, 72% des entreprises concernées ont publié leur note au 1er mars, contre 61% en 2022 et 2021, et 54% en 2020.

De plus, cette année, la note moyenne déclarée par les entreprises est elle aussi en augmentation, à raison de 88 points sur 100 contre 86 en 2022.

Quelques chiffres :

La note moyenne des entreprises de plus de 1 000 salariés a augmenté de 7 points entre 2019 et 2023, passant de 82 à 89.

2% des entreprises ont une note de 100

77 entreprises ont une note inférieure à 75 points depuis 3 ans.

Un quota de représentation parmi les cadres dirigeants

La loi du 24 décembre 2021 en faveur de l’accélération de l’égalité économique et professionnelle, a instauré un quota de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des entreprises de plus de 1 000 salariés.

Ces entreprises, elles aussi, ont l'obligation au 1er mars de chaque année, de publier sur leur site internet, les écarts de représentation entre les femmes et les hommes parmi, d'une part, les cadres dirigeants et d'autre part, les membres des instances dirigeantes.

Au 1er mars 2023, 49% des entreprises ont déclaré leurs résultats.

Ces entreprises devront atteindre un pallier intermédiaire de 30% de personnes de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes au 1er mars 2026 et un objectif final de 40% au 1er mars 2029.

Sur le même sujet

Fiche métier : foreur

Le foreur, qu'il soit ouvrier ou technicien, se spécialise dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son rôle consiste à effectuer des forages pour explorer ou exploiter des nappes d'eau souterraines, de gaz ou de pétrole, il est chargé de l'installation, du démarrage, de la gestion efficace et de la maintenance d'installations de forage.

Fiche métier : ingénieur biogaz

L'ingénieur biogaz est un professionnel spécialisé dans la production et l'utilisation du biogaz, cette source d'énergie renouvelable issue de la décomposition de matières organiques.
1 2 3 35
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram