Rappel :
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été mise en place le 26 décembre 2019 pour rendre les transports plus accessibles, moins chers, mais surtout plus respectueux de l’environnement.
Ainsi, dans le cadre de la loi LOM, les entreprises, collectivités et gestionnaires de bâtiments possédant un parking de plus de 20 places, sont dans l’obligation d’équiper leurs parkings de bornes de recharge électrique.
D’ici le 1re janvier 2025 :
Aujourd’hui, de plus en plus de français adoptent le véhicule hybrides ou électrique. Il est donc primordial, en plus d’encourager à la mobilité électrique, de proposer le système de recharge adapté à ce nouveau mode de mobilité.
De plus, cela permet :
L’installation de bornes électriques sur les parkings professionnels permet aux entreprises de se positionner en tant qu’entreprise responsables.
En soutenant la mobilité électrique, les entreprises affichent leur détermination à être acteur de la transition énergétique.
En installant des bornes de recharge électrique, vous allez activement réduire votre impact environnemental et vos émissions de CO2 en proposant la recharge sur le lieu de travail.
Cet effort fera fortement baisser la consommation énergétique de votre bâtiment et pourra vous aider à remplir les obligations du décret tertiaire.
Si vous mettez des bornes à disposition de vos collaborateurs, vous pourrez également électrifier tout ou partie de votre flotte de voitures de société, véhicules de fonction et utilitaires.
Pour rappel : la loi LOM exige que les entreprises disposant d'une flotte de plus de 100 véhicules verdisse 20 % de son parc d'ici 2024.
Si vous installez des bornes de recharge pour vos employés, vous pouvez choisir de facturer la recharge, et à quel montant. Vous pouvez ainsi fixer un prix au kWh, définir un forfait ou bien proposer une recharge gratuite.
Entreprises du Secteur de l'Énergie : quelques clés pour bien anticiper l’arrivée de la saison hivernale
Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels