Mots-clés :

Quelles aides pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise ?

Les créateurs ou repreneurs d'entreprise peuvent bénéficier de nombreuses aides financières de la part des pouvoirs publics, zoom sur les différentes aides dont vous pourriez bénéficier.
Par Actu énergie
29 décembre 2022

Le NACRE

Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) est une aide au montage du projet de création ou de reprise d'entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité. Vous signez un contrat d'engagement avec un organisme conventionné.

Depuis 2017, le Nacre est une compétence des régions.

L’ACRE

L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) consiste en une exonération partielle de charges sociales, dite exonération de début d'activité, et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d'autres formes d'aides. Les conditions d'attribution de l'Acre (bénéficiaires, formalités et taux d'exonération) dépendent de la date de votre souscription au dispositif (depuis le 1er janvier 2020 ou avant cette date).

L’ARCE

L’Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) est une aide destinée aux demandeurs d'emploi touchant une ARE

(Allocation d'aide au retour à l'emploi) et qui crée ou reprend une entreprise.

Quelles conditions :

Le demandeur d’emploi doit avoir obtenu précédemment l'Acre

Il doit ensuite déclarer son projet à Pôle emploi.

Le montant de l'Arce est égal à 45 % des droits à l'ARE qui restent à verser. En cas d'arrêt de son activité, le demandeur d'emploi retrouve ses droits aux allocations chômage qui lui restaient.

Le CAPE

Le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) vous permet, si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ou créer une association, de vous accompagner durant votre projet. Ce dispositif vous permet de bénéficier d'une aide et de moyens matériels et financiers. En échange, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise et à la gestion d'entreprise.

Sur le même sujet

Le retour des contrats à long terme d’EDF, une bonne nouvelle pour les entreprises

Afin de protéger les grandes entreprises face à l’augmentation du prix de l’électricité, le gouvernement a validé la stratégie d’EDF de déployer des contrats de long terme, pouvant aller jusqu’à 10 ans.
1 2 3 25
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram