Le NACRE
Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) est une aide au montage du projet de création ou de reprise d'entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité. Vous signez un contrat d'engagement avec un organisme conventionné.
Depuis 2017, le Nacre est une compétence des régions.
L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) consiste en une exonération partielle de charges sociales, dite exonération de début d'activité, et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d'autres formes d'aides. Les conditions d'attribution de l'Acre (bénéficiaires, formalités et taux d'exonération) dépendent de la date de votre souscription au dispositif (depuis le 1er janvier 2020 ou avant cette date).
L’Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) est une aide destinée aux demandeurs d'emploi touchant une ARE
(Allocation d'aide au retour à l'emploi) et qui crée ou reprend une entreprise.
Quelles conditions :
Le demandeur d’emploi doit avoir obtenu précédemment l'Acre
Il doit ensuite déclarer son projet à Pôle emploi.
Le montant de l'Arce est égal à 45 % des droits à l'ARE qui restent à verser. En cas d'arrêt de son activité, le demandeur d'emploi retrouve ses droits aux allocations chômage qui lui restaient.
Le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) vous permet, si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ou créer une association, de vous accompagner durant votre projet. Ce dispositif vous permet de bénéficier d'une aide et de moyens matériels et financiers. En échange, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise et à la gestion d'entreprise.
Entreprises du Secteur de l'Énergie : quelques clés pour bien anticiper l’arrivée de la saison hivernale
Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels