Mots-clés :

Smartgrids, Blockchain : zoom sur les innovations qui accompagnent la transition énergétique

Saviez-vous que certaines nouvelles technologies, telles que les smartgrids, les objets connectés, ou encore les blockchains, apportent des solutions pour faciliter la transition énergétique ?
Par Actu énergie
13 janvier 2023

Les smartgrids pour ajuster les flux d’électricité

Les « réseaux intelligents» ou «smart grids» sont des technologies informatiques qui permettent d’ajuster les flux d’électricité entre les fournisseurs et les consommateurs.

En collectant des informations sur la situation et l’état du réseau, les smart grids contribuent à une adéquation entre production, distribution et consommation.

En France, les compteurs intelligents, tels que Linky (Enedis) et Gazpar (GRDF), permettent aux consommateurs de calculer et suivre en temps réel leur niveau de consommation d’énergie et ainsi de prendre les mesures nécessaires pour réduire leurs coûts énergétiques.

Au Maroc également, l’Office National de Électricité et de l’Eau est pleinement engagé dans les smartgrids. Depuis plus d’un an,  l’ONEE a en effet, commencé à installer des «compteurs intelligents» chez ses clients, comme le compteur Linky.

L’Office a déjà placé ses «nouveaux boîtiers» chez ses clients très haute, haute et moyenne tensions.

L’objectif est de s’appuyer sur cette nouvelle technologie pour limiter les pertes et les fraudes, mais aussi d’introduire une nouvelle tarification plus flexible et plus adaptée, tout en offrant de nouveaux services améliorant l’expérience client.

Les objets connectés pour maîtriser la consommation d’énergie

Certains objectifs connectés profitent eux aussi à la transition énergétique, tel que le thermostat intelligent, l’ampoule connectés, les climatisations connectés etc.

Ces objets modernes jouent désormais un rôle important dans la maîtrise et la réduction de la consommation en énergie.

La blockchain

La Blockchain permet d’effectuer des transactions (vente/achat, contrat) sans contrôle centralisé, tout en diminuant les coûts et en accélérant la vitesse des transactions.

L’échange d’électricité «peer to peer»
La blockchain appliquée à l’énergie est liée à l’échange d’électricité en «peer-to-peer» : elle permet de vendre directement de l’énergie à d’autres consommateurs, sans intermédiaire et de manière sécurisée.

 

Sur le même sujet

Une nouvelle industrie du méthanol émerge, décarbonant la production et visant l'autosuffisance en Europe

Plusieurs PME, dont Elyse Energy, se lancent dans la production de "e-méthanol" pour réduire les émissions de CO2 et garantir une source de matières premières décarbonées pour diverses applications industrielles.

Les Assises européennes de la transition énergétique 2023, du 23 au 25 mai à Bordeaux

La 24ème édition des Assises européennes de la transition énergétique se tiendra du 23 au 25 mai 2023 au Palais des Congrès de Bordeaux
1 2 3 8
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram