Les smartgrids pour ajuster les flux d’électricité
Les « réseaux intelligents» ou «smart grids» sont des technologies informatiques qui permettent d’ajuster les flux d’électricité entre les fournisseurs et les consommateurs.
En collectant des informations sur la situation et l’état du réseau, les smart grids contribuent à une adéquation entre production, distribution et consommation.
En France, les compteurs intelligents, tels que Linky (Enedis) et Gazpar (GRDF), permettent aux consommateurs de calculer et suivre en temps réel leur niveau de consommation d’énergie et ainsi de prendre les mesures nécessaires pour réduire leurs coûts énergétiques.
Au Maroc également, l’Office National de Électricité et de l’Eau est pleinement engagé dans les smartgrids. Depuis plus d’un an, l’ONEE a en effet, commencé à installer des «compteurs intelligents» chez ses clients, comme le compteur Linky.
L’Office a déjà placé ses «nouveaux boîtiers» chez ses clients très haute, haute et moyenne tensions.
L’objectif est de s’appuyer sur cette nouvelle technologie pour limiter les pertes et les fraudes, mais aussi d’introduire une nouvelle tarification plus flexible et plus adaptée, tout en offrant de nouveaux services améliorant l’expérience client.
Certains objectifs connectés profitent eux aussi à la transition énergétique, tel que le thermostat intelligent, l’ampoule connectés, les climatisations connectés etc.
Ces objets modernes jouent désormais un rôle important dans la maîtrise et la réduction de la consommation en énergie.
La Blockchain permet d’effectuer des transactions (vente/achat, contrat) sans contrôle centralisé, tout en diminuant les coûts et en accélérant la vitesse des transactions.
L’échange d’électricité «peer to peer» La blockchain appliquée à l’énergie est liée à l’échange d’électricité en «peer-to-peer» : elle permet de vendre directement de l’énergie à d’autres consommateurs, sans intermédiaire et de manière sécurisée.
Une nouvelle industrie du méthanol émerge, décarbonant la production et visant l'autosuffisance en Europe
Les Assises européennes de la transition énergétique 2023, du 23 au 25 mai à Bordeaux