Mots-clés :

Track My Watt, le nouvel outil de "météo énergétique"

Après Covid-Tracker et Vite ma Dose, Guillaume Rozier crée Track My Watt, un site internet destiné à mieux informer les Français sur la consommation de l'énergie en temps réel. Son objectif est d’aider les Français à développer leur autonomie énergétique, en leur proposant un nouvel outil gratuit et sans publicité.
Par Actu énergie
20 octobre 2022

Le principe

TrackMyWatt met à disposition des Français les données en source ouverte de Réseau transport électricité pour leur permettre de comprendre facilement la consommation d’énergie, de comparer la consommation d’électricité, la puissance consommée d’énergie en direct quart d’heure par quart d’heure en France par rapport aux années précédentes.

 

« Quelle puissance d’électricité consommons-nous actuellement ? Est-ce qu’on a consommé moins d’énergie ce mois-ci ? Quel était le pic l’an dernier ? », écrit Guillaume Rozier sur son compte Twitter. Ces trois questions représentent les trois fonctionnalités principales de cet outil innovant.

Une complémentarité avec EcoWatt

Guillaume Rozier affirme également que l’indicateur EcoWatt, créé par RTE, désormais disponible dans les bulletins météo des grandes chaînes nationales, devrait être bientôt intégré à l'outil Track My Watt pour une météo de l’énergie la plus complète possible.

Un outil efficace pour parvenir à la sobriété énergétique ?

Track My Watt peut montrer par exemple que la consommation d’énergie en France est en hausse de 9,1% par rapport à la moyenne de la même période sur les trois années précédentes.

Si ce nouvel outil permet d'avoir une information rapide sur l'état des ressources et de la consommation d'énergie en temps réel, il permettre sur du long terme, de contribuer à la sobriété énergétique.

Avec l’arrivée des températures plus fraîches et les contraintes liées à l’approvisionnement et aux coûts en matière d’énergie, cet outil pourrait être très intéressant à utiliser pour les particuliers et suivre ainsi leurs consommations. L’occasion également de mettre en œuvre les conseils de sobriété énergétique et de mesurer leur efficacité.

Sur le même sujet

Une nouvelle industrie du méthanol émerge, décarbonant la production et visant l'autosuffisance en Europe

Plusieurs PME, dont Elyse Energy, se lancent dans la production de "e-méthanol" pour réduire les émissions de CO2 et garantir une source de matières premières décarbonées pour diverses applications industrielles.

La CRE publie la référence de coût d’approvisionnement du gaz pour mai 2023

La Commission de régulation de l’énergie a publié les premières valeurs de sa référence mensuelle de coût d’approvisionnement en gaz, en anticipation de la fin des TRVG et de la prolongation annoncée du bouclier tarifaire gaz au second semestre 2023.
1 2 3 12
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram