Le principe
TrackMyWatt met à disposition des Français les données en source ouverte de Réseau transport électricité pour leur permettre de comprendre facilement la consommation d’énergie, de comparer la consommation d’électricité, la puissance consommée d’énergie en direct quart d’heure par quart d’heure en France par rapport aux années précédentes.
« Quelle puissance d’électricité consommons-nous actuellement ? Est-ce qu’on a consommé moins d’énergie ce mois-ci ? Quel était le pic l’an dernier ? », écrit Guillaume Rozier sur son compte Twitter. Ces trois questions représentent les trois fonctionnalités principales de cet outil innovant.
Guillaume Rozier affirme également que l’indicateur EcoWatt, créé par RTE, désormais disponible dans les bulletins météo des grandes chaînes nationales, devrait être bientôt intégré à l'outil Track My Watt pour une météo de l’énergie la plus complète possible.
Track My Watt peut montrer par exemple que la consommation d’énergie en France est en hausse de 9,1% par rapport à la moyenne de la même période sur les trois années précédentes.
Si ce nouvel outil permet d'avoir une information rapide sur l'état des ressources et de la consommation d'énergie en temps réel, il permettre sur du long terme, de contribuer à la sobriété énergétique.
Avec l’arrivée des températures plus fraîches et les contraintes liées à l’approvisionnement et aux coûts en matière d’énergie, cet outil pourrait être très intéressant à utiliser pour les particuliers et suivre ainsi leurs consommations. L’occasion également de mettre en œuvre les conseils de sobriété énergétique et de mesurer leur efficacité.
Une nouvelle industrie du méthanol émerge, décarbonant la production et visant l'autosuffisance en Europe
La CRE publie la référence de coût d’approvisionnement du gaz pour mai 2023