Pour mai 2023, la référence de coût d’approvisionnement est de 44,93€/MWh.
L‘historique des valeurs mensuelles de la référence de coût d’approvisionnement, mis à disposition sur l’open data de la CRE disponible ici et sera complété chaque mois.
Pour la prolongation du bouclier tarifaire gaz pour le second semestre 2023 : cette référence permettra de calculer la compensation des fournisseurs de gaz.
Pour les fournisseurs : qui pourront choisir de l’utiliser directement dans la construction de leurs offres précédemment indexées sur les TRVG.
Le prix total payé par un consommateur final de gaz comprend l’ensemble des composantes de coût de fourniture du gaz, les coûts d’approvisionnement en gaz et coûts hors approvisionnement, soit l’acheminement, le stockage, les coûts commerciaux….
Et dépend également, en cas de prolongation du bouclier tarifaire, du niveau de prix du gaz cible défini par arrêté conjoint des ministres chargés de l'économie, de l'énergie et du budget.
A partir de mi-mai, un prix de référence complet du gaz, qui comportera un prix d’abonnement et un prix du kilowattheure, sera également publié tous les mois sur le site de la CRE et du Médiateur national de l’énergie.
La CRE fixe les tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage pour la période 2024-2027
Fiche métier : ingénieur biogaz