Implanté à Beauvais, dans la région des Hauts-de-France, qui valorise les projets de méthanisation et le développement des gaz renouvelables, ce partenariat académique et scientifique répond à un triple enjeu :
L’objectif est d’accompagner la professionnalisation de la filière méthanisation, mais aussi d’améliorer les connaissances et l’innovation pour favoriser davantage la résilience des exploitations agricoles.
« Les gaz verts sont une opportunité pour décarboner nos émissions et relocaliser sur nos territoires la production d’énergie pour améliorer la souveraineté énergétique du pays » rappelle le directeur général adjoint de GRDF, Frédéric Martin.
À la rentrée 2023, dans le cadre d’un projet d’étude, les étudiants en quatrième année de la formation d’ingénieur suivront un module spécifique sur la méthanisation agricole et seront également mis en situation avec des professionnels du secteur, directement sur le terrain.
Les acteurs du secteur de la méthanisation, agriculteurs, ou encore collectivités locales souhaitant approfondir leurs connaissances et monter en compétence pourront également suivre un cursus en formation continue.
Les recherches seront axées sur la soutenabilité et la résilience des systèmes de production agricole, à travers différents travaux portant sur :
Pour amener les projets de gaz renouvelables auprès des collectivités, prospects et entreprises, diverses conférences publiques rassemblant scientifiques et décideurs publics et privés seront organisées.
La France compte plus de 1 200 unités de méthanisation dont plus de 480 injectent dans les réseaux gaziers en France.
La région des Hauts-de-France est le territoire où l’injection de biométhane dans les réseaux gaziers est la plus développée en France, avec près de 73 unités en service. La région représente ainsi une puissance installée de plus de 1,5 TWh par an dont plus de 88 % portée par le monde agricole. Les Hauts-de-France concentrent plus de 18 % de la capacité de production de biométhane française.
En 2020, GRDF avait également annoncé son partenariat avec Les écoles ECAM LaSalle, ISARA, et l'Association Française du Gaz pour ouvrir une chaire d'enseignement spécialisée dans la transition énergétique au service des entreprises, des filières et des territoires.
Lancement du programme de recherche pour soutenir l’innovation et développer les futures générations de batteries
Smartgrids, Blockchain : zoom sur les innovations qui accompagnent la transition énergétique