Mots-clés :

Aérer pour mieux se chauffer : nos conseils pratiques

Aérer quotidiennement votre logement fait partie des bons gestes pour mieux vous chauffer, en été comme en hiver. En effet, même si les températures actuelles sont basses, il est important d’ouvrir vos fenêtres au moins une fois par jour afin d’évacuer l’air humide au sein de votre logement et permettre une efficacité de chauffage et vous faire faire des économies d’énergie. Voici nos conseils pratiques afin d’aérer de façon optimale.
Par Actu énergie
12 Déc 2022

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas laisser vos fenêtres fermées en cette période hivernale pour conserver la chaleur de votre intérieur. Aérer votre logement est indispensable pour plusieurs raisons. Cela vous permet :

  • d’éliminer les polluants domestiques (solvants, produits d’entretien, colle, ammoniac, spores de champignon et moisissures…)
  • de diminuer la pollution du tabac
  • d’éliminer les odeurs
  • d’évacuer le CO2 de la respiration et des combustions (cheminées, poêles…) et d’augmenter le taux d’oxygène
  • de diminuer le taux d’humidité et ainsi de renforcer l’efficacité du chauffage

En effet, en hiver, votre logement a un taux d’humidité plus élevé qu'en été, ce qui joue sur la qualité de l’air et donc augmente la consommation d'énergie. En aérant quelques minutes, vous allez ainsi évacuer l'air humide. Plus l'air est sec dans un logement, moins il est difficile à réchauffer et moins vous consommez.

Créez un courant d’air

La meilleure solution est d’ouvrir à la fois vos fenêtres et vos portes en grand, et non en position de bascule, pour créer un courant d'air dans votre logement.

5 à 10 minutes suffisent

Il est recommandé d’aérer tous les jours entre 5 à 10 minutes. C’est suffisant pour que l'air propre et frais rentre et pour évacuer l’air chaud et humide. Au-delà, vous risqueriez une perte importante de chaleur et donc une surconsommation de vos appareils de chauffage ensuite pour retrouver la température initiale de votre intérieur.

Même en hiver, aérez de préférence avant 10h ou après 21h

En été, il faut éviter d’ouvrir vos fenêtres en pleine journée entre 11h et 17h pour éviter de faire rentrer un air chaud dans votre logement et il vaut mieux le faire la nuit entre 21h et 10h, quand l’air est le plus frais.

Or en hiver, il est également fortement conseillé d'aérer votre logement entre 14 heures et 22 heures, surtout si vous habitez en plein centre-ville, afin de limiter l’impact de la pollution qui est plus élevée durant ces heures de la journée.

Eteignez vos radiateurs quand vous aérez

Pensez à éteindre vos radiateurs lorsque vous aérez, pour ne pas consommer inutilement pendant cette courte période.

N’augmentez pas la température de vos radiateurs après avoir aéré

Cependant, n’augmentez pas leur température une fois que vous refermez vos fenêtres ! En aérant quelques minutes, votre intérieur n’aura pas le temps de réellement refroidir, donc il n’est pas utile d’essayer de réchauffer vos pièces en augmentant la température. Vous ne ferez qu’entraîner une surconsommation de vos appareils de chauffage et vous augmenterez votre facture énergétique.

Installez une VMC dans vos pièces sans fenêtre

Si certaines pièces de votre logement, comme la salle de bain ou les toilettes, ne possèdent pas de fenêtre, il est judicieux d’y installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ce système de ventilation servira à renouveler l'air de la pièce, à lutter contre l’humidité et donc à l'aérer pour conserver une atmosphère parfaitement saine.

Nettoyez régulièrement votre système de ventilation

Entretenir votre VMC est également fortement recommandé cet hiver. En la nettoyant régulièrement, vous éviterez l’accumulation de la poussière, ce qui nuit au bon fonctionnement de votre système de ventilation et l’empêche de correctement purifier l'air de votre logement en hiver.

Sur le même sujet

Quelles solutions pour réduire les nuisances sonores des pompes à chaleur ?

La multiplication des ventes et installations de pompes à chaleur ces dernières années a entraîné une augmentation des plaintes de voisinage. En cause : le bruit généré par leurs unités extérieures ! Découvrez les modifications appliquées par les fabricants et les solutions recommandées auprès des installateurs pour réduire les nuisances sonores de votre pompe à chaleur et ainsi vous éviter des querelles de voisinage.

Toutes ces nouvelles alternatives aux pellets de bois

La crise énergétique n’a pas uniquement impactée le gaz et de l’électricité. De nombreux foyers se sont tournés vers le chauffage au bois, faisant exploser la demande. Résultat, les prix des granulés et pellets de bois se sont envolés cet hiver ! Mais ne serait-il pas possible de remplacer cette ressource par d’autres types de pellets, plus écologiques et moins chers ? Palettes usagées, chanvre, lin, marc de café … les alternatives sont nombreuses et parfois très insolites ! Découvrez les agro-pellets et autres nombreuses alternatives qui pourraient remplacer les pellets et alimenter votre poêle à bois.
1 2 3 8
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram