Mots-clés :

Bilan sur la transition énergétique en France

Face aux enjeux climatiques, à la détérioration de notre planète notamment par l’utilisation d’énergies fossiles très polluantes, à la diminution des ressources et à la hausse des coûts des énergies, une transition énergétique doit être entreprise. Faisons le point sur le bilan actuel de la transition énergétique en France.
Par Actu énergie
24 Août 2022

Si la prise de conscience de l’urgence climatique et énergétique est réelle, la mise en place d’une transition vers des énergies renouvelables et décarbonées est longue. Elle nécessite des investissements colossaux, des mesures fortes, des objectifs concrets et pertinents, ainsi que du temps pour les mettre en œuvre et observer leurs impacts et bénéfices.

Le mix énergétique français actuel

Les secteurs des transports, de l’industrie et la production d’électricité sont les plus énergivores. Plusieurs sources d’énergies sont ainsi utilisées en France : les produits pétroliers raffinés (41,6%), l’électricité (25,1%), le gaz naturel (19,9%), les énergies renouvelables (10,1%), la chaleur commercialisée (2,5%) et le charbon (0,7%)*.

Plus de 60% du mix énergétique français dépend donc encore des énergies fossiles, il est urgent et indispensable pour notre pays de décarboner ses énergies. Le gouvernement a décidé de miser sur l’énergie nucléaire et sur les énergies renouvelables.

La production d’électricité provient à 67,1% de notre parc nucléaire. Celui-ci est constitué de 18 centrales pour un total de 56 réacteurs et une capacité totale de production de 63 GW. Un 57ème réacteur est en cours de construction à Flamanville (Manche). Malheureusement le parc nucléaire est vieillissant et de nombreux réacteurs sont régulièrement à l’arrêt pour des opérations de maintenance ou victimes de corrosion, réduisant ainsi la production réelle d’électricité.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) comme fil conducteur

Adoptée en 2020, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe les priorités, les objectifs et le planning pour nos politiques énergétiques pour cette décennie. L’objectif final étant pour notre pays d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

En 2030, 40% de la production d’électricité doit être assurée par les énergies renouvelables. En 2035, la part du nucléaire dans la production d’électricité doit être réduit à 50% (contre 67,1% actuellement). Ces principaux objectifs de la PPE sont alignés sur ceux fixés par l’Union européenne, qui ambitionne d’atteindre en 2030, 32% de la consommation énergétique européenne provenant de ressources renouvelables.

Le gouvernement et le Ministère de la transition écologique s’appuient sur cette PPE pour prendre les mesures de sécurisation de notre autonomie énergétique, de diminution de la consommation d’énergies fossiles, de développement des énergies renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables en France

En 2020, la production primaire d’énergies renouvelables a représenté un total de 322 TWh. Les principales ressources sont la biomasse (34,2 %), l'hydraulique renouvelable (19,3 %), l’éolien (12,7 %), les pompes à chaleur (10,1 %) et les biocarburants (8,4 %).

La biomasse est une ressource indispensable majeure. Elle permet de produire de l’électricité via la combustion de bois, d’optimiser l’utilisation du bois de chauffage, de produire du biogaz ou des biocarburants à partir de déchets agricoles ou ménagers. Le gaz renouvelable obtenu pourra être utilisé pour du chauffage, pour la production d’électricité ou encore comme carburant alternatif (bioGNV par exemple).

La France dispose d’importantes ressources hydroélectriques grâce aux grands barrages présents sur notre territoire. Si la production hydroélectrique peut varier d’une année sur l’autre selon la pluviométrie, le stockage de très grands volumes d’eau grâce aux barrages permet de produire de l’électricité à la demande et faire face aux pics de consommation.

De son côté, la production d’énergie éolienne a fortement augmenté entre 2019 et 2020 (+17,2%) grâce à l’installation de nombreuses nouvelles éoliennes, terrestres comme en mer. L’énergie solaire ne représente que 2,5% du mix électrique, mais la multiplication de parcs photovoltaïques et les mesures favorables à leur développement devrait engendrer une augmentation significative de la production d’électricité solaire rapidement.

 

Si la France demeure en retard sur les objectifs fixés par l’Europe, elle investit et accélére sa transition énergétique en misant sur un renouvellement de son parc nucléaire et un accroissement significatif de la production d’énergies renouvelables. Le gouvernement a en ce sens pris des mesures visant à simplifier et favoriser les projets liés à la production d’énergie à partir de ressources renouvelables.  Des résultats sont rapidement attendus, notamment en raison de l’inflation des prix des énergies et de l’inquiétude climatique qui touchent les citoyens.

 

* Chiffres de 2020

Sur le même sujet

Quels déchets peuvent être valorisés pour produire de l'énergie ?

La "valorisation énergétique" est une nouvelle notion apparue il y a quelques années et qui prend de plus en plus d’ampleur dans le contexte actuel de crise énergétique. Elle représente la récupération et la valorisation des déchets dans le but de les transformer en énergie. Des procédés vertueux pour l’environnement, pour l’économie locale et circulaire et pour réduire nos dépenses énergétiques. Le point sur les différents déchets pouvant être valorisés.

COP28 : un accord mais pas de « sortie » des énergies fossiles

La COP28 de Dubaï s’est enfin terminée le 13 décembre par un accord sur une transition énergétique « hors » des énergies fossiles. Un accord certes historique, mais qui ne prévoit pas formellement une sortie ou une élimination progressive des énergies carbonées. Retour sur cet accord conclu entre les pays du monde entier.
1 2 3 38
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram