Mots-clés :

Biométhane : la France a ses vaches, le Danemark ses cochons !

Le Danemark est devenu l’un des leaders européens de la production de gaz vert. Le pays scandinave mise sur cette énergie propre pour réussir sa transition énergétique et s’affranchir de sa dépendance au gaz russe. Pour atteindre l’objectif ambitieux de 100% de gaz vert avant la fin de la décennie, le Danemark compte valoriser les résidus agricoles et particulièrement ceux issus de l’élevage porcin, l’un des plus importants au monde.
Par Actu énergie
22 Avr 2023

Le Gouvernement danois entend décarboner ses énergies, notamment son gaz naturel. Il mise sur les énergies renouvelables et notamment sur la production de biométhane, un gaz vert et 100% local.

Or, si la France a ses vaches, le Danemark peut compter sur ses cochons ! En effet, le biogaz est produit quasi exclusivement à partir de biomasse agricole, dont l’élevage porcin contribue fortement dans ce pays européen.

13 millions de cochons au Danemark

Au Danemark, on dénombre plus de 13 millions de cochons pour une population de seulement 5,8 millions de citoyens ! C’est un des cinq plus importants producteurs de porc dans le monde.

L’élevage de ces millions de porcs produit des millions de tonnes de lisier chaque année. Les fermiers fournissent alors des usines de méthanisation, comme celles de Nature Energy, le plus gros producteur de biométhane du pays (près d’un tiers de la production danoise de gaz vert). Après un processus de méthanisation, le gaz vert produit est injecté dans le réseau de distribution.

Cette économie circulaire participe ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à valoriser les résidus agricoles et à décarboner l’énergie gaz.

Le gouvernement danois n’hésite pas à aider financièrement et faciliter le développement des projets de production de gaz renouvelable. Subventions gouvernementales généreuses, formalités administratives allégées… la filière biométhane est fortement soutenue et encouragée par les pouvoirs publics.

Atteindre 100% de gaz vert avant 2030

Le Danemark dispose de 56 sites de méthanisation, ayant permis d’injecter environ 33 % de biométhane dans le réseau gazier danois en 2022. Si l’on ajoute le biogaz utilisé hors réseau de distribution, la production de biométhane a remplacé l’an dernier près de 40 % de la consommation de gaz naturel.

Une croissance exceptionnelle de 10% en un an pour le pays scandinave, le biométhane ne représentait que 25% de la consommation gazière en 2021 !

Cette forte augmentation de la part de gaz renouvelable résulte des décisions et orientations stratégiques fixées par le gouvernement danois, qui vise désormais d’atteindre 100% de gaz vert avant même 2030 !

Cette progression extraordinaire du gaz vert dans le pays scandinave devrait lui permettre de s’affranchir très rapidement de sa dépendance au gaz russe. Et ce serait en partie grâce à ses cochons !

Sur le même sujet

Viessmann croit fermement en l'avenir du gaz

Sur son blog professionnel, Viessmann revient sur l’avenir du gaz et dénonce le « gaz bashing ». Le fabricant de solutions de chauffage et de production énergétique revient sur la fausse information de la fin des chaudières gaz et met en avant les solutions de gaz modernes, performantes et plus écologiques, compatibles avec le gaz vert. Le point sur les éléments en faveur de l’énergie gaz défendus par Viessmann.

Comment le digestat issu de la méthanisation est valorisé

La méthanisation permet de valoriser les matières organiques issues de déchets agricoles, alimentaires ou industriels en biométhane, un gaz renouvelable injecté dans les réseaux gaziers. Le résidu de ce processus de méthanisation est le « digestat », une sorte d’engrais naturel et renouvelable pouvant être épandu sur les terres cultivées et participant à l’économie circulaire des territoires agricoles.
1 2 3 6
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram