Mots-clés :

Climatiseur réversible : avantages et inconvénients

Très pratique, le climatiseur réversible peut à la fois produire du froid en été et du chaud en hiver. C’est un équipement qui possède des avantages, notamment en matière de confort, mais également des inconvénients. Nos recommandations…
Par Actu énergie
10 Août 2022

Si un climatiseur classique fonctionne comme un réfrigérateur, le climatiseur réversible utilise le même principe que la pompe à chaleur air-air. Il peut donc produire du froid en été et du chaud en hiver.

En hiver, l’unité extérieure transforme les calories de l’air pour augmenter la température du logement, pendant que l’unité intérieure la diffuse. Le climatiseur est capable d’inverser son fonctionnement grâce aux échanges de chaleur permis par le fluide frigorigène. Ainsi en été, le module extérieur placé en dehors de votre habitation évacue la chaleur et celui à l’intérieur envoie de l’air frais.

Des avantages en termes de confort et d’économies

  • Le climatiseur réversible est un équipement 2 en 1. Vous réalisez ainsi des économies à l’achat et également un gain d’espace dans votre logement.
  • En mode chauffage, le climatiseur réversible produit plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie (près de 3 fois plus). Vous pourrez ainsi faire baisser votre consommation d’énergie et votre facture énergétique. Des économies de l’ordre de 30 à 50% en hiver, compensant votre utilisation estivale en mode climatisation.
  • Pour votre plus grand confort, vous pouvez régler la température au dixième de degré.
  • Le climatiseur réversible absorbe l’humidité de votre pièce et vous offrira un assainissement de l’air.
  • Enfin, vous pourrez bénéficier d’aides financières pour l’installation de ce genre d’équipement. Faites appel à un installateur de climatiseur réversible agréé et vous pourrez, selon vos revenus, profiter des aides de l’ANAH ou de la Prime Energie (voir nos conseils sur les aides financières).

Une puissance de chauffage limitée

  • L’inconvénient majeur du climatiseur réversible concerne sa puissance de chauffage limitée. Lorsque les températures hivernales sont rudes, l’appareil ne produit pas suffisamment de chaleur et un chauffage d’appoint sera donc nécessaire.
  • Une unité extérieure visible est installée, ce qui est un inconvénient d’un point de vue esthétique.
  • Certains climatiseurs réversibles sur le marché peuvent être bruyants et donc créer des nuisances sonores pour le voisinage.
  • Un climatiseur suppose également un entretien régulier -1 fois par an en moyenne selon l’utilisation- surtout si vous l’utilisez beaucoup. Le coût est de 150 à 300 euros par an. Cet entretien est nécessaire à son bon fonctionnement et à sa longévité. Il évite les accidents domestiques et les surconsommations électriques.

 

Pour plus d’informations ou pour l’installation d’un climatiseur réversible, faites toujours appel à un professionnel agréé et qualifié.

Sur le même sujet

Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et malheureusement, la hausse va se poursuivre l'an prochain... Quelques astuces et bons réflexes permettent de réduire sa consommation de l’électricité.

Pompes à chaleur : attention aux déconvenues !

Les pouvoirs publics incitent les particuliers à remplacer leurs vieilles chaudières à gaz ou au fioul par des pompes à chaleur (PAC). Mais avant d’en faire l’installation, des précautions doivent être prises pour éviter toute déconvenue. Bruit généré, dimensionnement, isolation, montants des primes… Nos réponses aux éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.
1 2 3 29
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram