En diminuant votre vitesse de 10 km/h, passant de 130 à 120 km/h sur autoroute par exemple, vous économiserez 1 litre d’essence tous les 100 km et 12 kg de CO2. Une économie non négligeable, sachant que vous ne perdrez que 4 minutes sur votre trajet de 100 km.
Le régulateur de vitesse permet d’éviter les coups d’accélérateurs et ralentissements inutiles qui sont sources de surconsommation d’essence.
En revanche, sur les parcours sinueux ou en montagne, éviter de l’utiliser car il aura tendance à régulièrement accélérer pour maintenir la vitesse demandée. Afin de limiter sa consommation sur ce type de terrain, réduisez votre vitesse dans les montées et lâchez l’accélérateur en descente en utilisant le plus grand rapport possible.
Lors d’arrêts prolongés, aux feux rouges ou dans les embouteillages, n’hésitez pas à couper votre moteur pour économiser de l’essence. De plus en plus de véhicules neufs sont équipés du système « Stop & Start » (ou « Start & Stop »), qui permet de couper le moteur dès que la vitesse est en-dessous de 5 km/h. Selon les constructeurs, ce système permet de réaliser entre 3 et 8% d’économies.
Evitez de pousser les rapports, sinon votre consommation d‘essence va en pâtir. Il vaut mieux passer les vitesses le plus tôt possible (2500 tours sur un véhicule essence, 2000 tours pour une voiture diesel), vous consommerez moins de carburant à bas régime.
L’utilisation du frein moteur permet de réaliser des économies d’essence. Rétrogradez plutôt que freinez, en roulant tranquillement et sans à-coups, vous pourrez anticiper la circulation et réaliser des économies de carburant.
Les trajets courts de moins de 2 km représentent près de 40% des déplacements mais ils sont sources de forte consommation de carburant et donc de pollution. En effet sur le 1er kilomètre la surconsommation atteint 45%, puis 25% sur le 2nd. De plus, les pots catalytiques ne fonctionnent pas de manière optimale à froid, votre voiture rejette donc d’avantage de CO2 et d’oxydes d’azote. Il faut donc éviter tant que possible d’utiliser son véhicule pour ce genre de court déplacement.
Alourdir votre voiture de 100 kg augmentera de 7% votre consommation. Veillez donc à contrôler votre chargement et ne pas vous encombrer d’objets inutiles.
Autre conseil pour alléger votre voiture : ne faites pas le plein si ce n’est pas nécessaire, 1 litre de carburant en moins ce sera 1 kilo de moins à transporter.
Ne gardez pas votre coffre de toit ou votre porte-vélos si vous ne les utilisez pas. La perte d’aérodynamisme entraînera une surconsommation de 10 à 20%. Préférez une remorque ou un porte-vélos à l’arrière.
La climatisation représente une surconsommation d’1 litre pour 100 km. A faible vitesse, il vaut mieux privilégier l’ouverture des fenêtres pour rafraichir votre habitacle. En revanche, passé une certaine vitesse, sur autoroute par exemple, préférez la climatisation car le manque d’aérodynamisme lié aux vitres ouvertes entraînera une surconsommation supérieure.
En outre, pour éviter d’utiliser à outrance la climatisation, garez vous de préférence à l’ombre pour éviter de mettre la climatisation à fond et une surconsommation du moteur au redémarrage.
Rouler avec des pneus sous-gonflés entraîne une surconsommation de 2,4% par 0,5 bar en raison de la hausse de la résistance au roulement. Ils vont également connaître une usure accélérée, perdre en tenue de route et risquent d’éclater.
Pour vos longs trajets et lorsque votre véhicule est chargé, n’hésitez pas à sur 0,2 bars vos pneus.
Une voiture bien entretenue sera plus performante, consommera moins de carburant et polluera moins. Pensez donc à contrôler régulièrement votre niveau d’huile moteur.
En nettoyant votre filtre à air vous pourrez également économiser 10% d’essence.
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