La France ambitionne d’être la premier grand pays à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050. Elle doit prendre dès à présent des mesures fortes pour faire évoluer sa consommation et favoriser la sobriété et l’efficacité énergétiques, en décarbonant totalement son mix énergétique.
Le Président Macron avait annoncé en février le recours à une concertation nationale et citoyenne sur ce sujet de l’énergie. Elle doit permettre à chacun de s’exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
La concertation nationale s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC), dont les objectifs sont d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et d’adapter notre société aux impacts du changement climatique.
Les orientations résultant de la concertation « Notre avenir énergétique se décide maintenant » serviront à élaborer le projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat de 2023 et à réviser la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Elle est ouverte jusqu’au 31 décembre sur https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/ .
Les participants sont invités à répondre à un panel de questions réparties en 3 grands thèmes :
Ils sont libres de répondre aux questions et aux thèmes qu’ils souhaitent et ils peuvent justifier leurs réponses et apporter des éléments d’argumentation dans un champ de texte libre.
Les participants ont également la possibilité de faire des propositions en lien avec ces grands thèmes. Ils ont la possibilité de laisser un commentaire aux propositions faites par les autres participants.
Cette concertation nationale est donc un appel aux citoyens pour contribuer aux orientations stratégiques de notre pays en matière d’énergie. L’enjeu climatique et l’avenir énergétique de la France doivent être au centre de nos préoccupations. Donc n’hésitez pas à participer à la concertation nationale et donnez votre avis, il compte !
Quels déchets peuvent être valorisés pour produire de l'énergie ?
COP28 : un accord mais pas de « sortie » des énergies fossiles