Et non, les éoliennes, les panneaux solaires ou les centrales hydroélectriques ne sont pas les seules sources d'énergie renouvelable permettant de fabriquer de l’électricité !
En effet, près de 2% de la production électrique français provient de la biomasse. Une électricité d’origine renouvelable et produite localement, grâce à des matières organiques revalorisées.
Bois, végétaux, déchets agricoles ou encore ordures ménagères organiques composent la biomasse. Son principal avantage dans la production d’électricité : elle présente une empreinte carbone neutre.
L’énergie issue de la biomasse permet principalement de satisfaire les besoins de chauffage, mais pas seulement. Elle va fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières dans les centrales biomasse. La fermentation (ou méthanisation) de ces matières permet de produire du biométhane, un gaz renouvelable.
En France, plusieurs centrales produisent de l'électricité grâce à la biomasse, essentiellement du bois.
La biomasse est brûlée dans une chambre de combustion. Elle dégage alors de la chaleur qui va chauffer de l'eau dans une chaudière. Cette eau se transforme en vapeur, envoyée sous pression vers des turbines qui vont elles aussi faire fonctionner un alternateur.
L'alternateur produit alors un courant électrique alternatif. Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne et haute tension du réseau électrique français.
En sortie de turbine, une partie de la vapeur est récupérée pour être utilisée pour le chauffage, on parle alors de cogénération. Le reste de la vapeur est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l'eau froide en provenance de la mer ou d'un fleuve. L'eau ainsi obtenue est récupérée et circule de nouveau dans la chaudière pour un nouveau cycle de production d’électricité par combustion de biomasse.
Il existe également un procédé pour produire de l’électricité grâce à la méthanisation. Le biogaz produit par la fermentation de la biomasse dans les méthaniseurs sert alors de combustible dans la chaudière.
La production d’électricité à partir de l'énergie biomasse n'émet presque pas de polluants et n'a pas d'impact sur l'effet de serre. La quantité de CO2 rejeté correspond à la quantité absorbée par les végétaux au cours de la photosynthèse.
Quant à la production électrique par la valorisation du biogaz en électricité, elle évite l'émission de méthane dans l’atmosphère.
Toute cette biomasse transformée et valorisée pour produire de l’électricité et de la chaleur, est une ressource inépuisable et naturelle. Les centrales biomasse sont très souvent installées proches des lieux de stockages de ces déchets organiques, permettant ainsi de produire une énergie renouvelable, locale et décarbonée.
L’électricité produite à partir de biomasse entre totalement dans la composition du mix énergétique français et contribue à renforcer notre autonomie énergétique. Avec l’objectif zéro carbone à l’horizon 2050 en ligne de mire, multiplier les sources de production d’énergie propre semble une voie à suivre et à encourager.
Comment EDF veut augmenter sa production nucléaire d'ici 2030
La CRE veut éviter les abus des fournisseurs d'électricité