Implantée sur l’ancienne base militaire de Francazal proche de Toulouse, l’entreprise Monkilowatt recycle des anciens conteneurs en abris autonomes et « verts », Containwatt, alimentés par des panneaux photovoltaïques.
L’objectif de Monkilowatt est de produire de l’énergie dans des endroits où il n’y en a pas. Ainsi, l’entreprise va construire ces abris Containwatt à partir de conteneurs maritimes pouvant atteindre une surface totale de 200 mètres carrés.
Sur le toit de ces abris, on retrouve une installation photovoltaïque comprenant des panneaux solaires ainsi que des batteries. Il est donc possible de déployer jusqu’à 200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour la production d’une électricité verte.
Ainsi, le concept est relativement simple : le conteneur est transporté jusqu’à l’endroit désiré, il est ouvert et monté en quelques heures, les panneaux solaires sont déployés. En moins d’une journée, vous obtenez un abri autonome en énergie renouvelable et opérationnel.
L’entreprise toulousaine et son président et cofondateur, Jean-Marc Lalane, visent plusieurs marchés pour leur solution Containwatt. Le premier concerne les bases de vie. Militaires mais aussi civiles, comme sur des chantiers par exemple. Toutes les bases vie de type urgences et catastrophes humanitaires pourraient profiter de ces abris autonomes.
Le secteur de l’évènementiel est un marché ciblé par la start up. Des festivals ou évènements sportifs pourraient accueillir ces conteneurs. Des discussions sont même bien avancées avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Enfin, le troisième marché est l'électrification des petits villages en Afrique, où l’ambition magnanime des fondateurs est de pouvoir constituer des abris électrifiés qui permettent d'accueillir différentes micro activités dans des zones très reculées et vierges en énergie.
Monkilowatt s'apprête à livrer au 1er trimestre 2023 ses deux premiers abris autonomes en énergie renouvelable à Médecins sans frontières (MSF). Ils serviront d'hôpitaux de campagne et seront déployés l'un au Tchad et le second au Soudan du Sud. La société vise une dizaine de livraisons dès 2023 mais l'ambition est de monter très vite en cadence pour assembler et livrer jusqu'à 100 abris autonomes en énergie à l’horizon 2025.
Tout comprendre sur les SMR, ces petits réacteurs nucléaires
Et si l’on utilisait des roches pour stocker l'énergie renouvelable ?