Contactée par des centaines de clients lésés, l’association de défense des consommateurs CLCV a notamment lancé une action de groupe contre Mint Énergie. Il est reproché au fournisseur d’énergie « 100% verte et 100 % française » d’avoir modifié leur contrat sans le consentement préalable de ses clients.
Ainsi, ses prix ne sont plus basés sur les tarifs régulés mais ils sont indexés sur les tarifs du marché de gros, qui ont connu des hausses importantes depuis fin 2021 et particulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine cette année. Les factures de certains clients ont ainsi explosé ces derniers mois, certaines étant presque multipliées par 4 !
Devant cette brutale augmentation de leurs factures d’électricité, les clients se sont d’abord sentis impuissants et désorientés. Fort heureusement, ils se sont ensuite rapprochés de CLCV pour partager leurs mésaventures et obtenir de l’aide. Ainsi, l’association de consommateurs a engagé une action de groupe contre la société Mint Énergie auprès du tribunal judiciaire de Montpellier.
De son côté, le fournisseur d’énergie se défend et assure que les changements de tarifs ont été effectués dans le respect de la réglementation. Il affirme avoir agi "en toute transparence" avec ses clients, expliquant avoir adressé à ses clients 5 mails et 1 SMS avant le mois de novembre 2021, puis avoir continué à envoyer SMS et mails par la suite.
Mint Énergie souhaite rappeler que les consommateurs peuvent résilier l’offre à n’importe quel moment sans payer de frais et dit regretter « que certains clients n’aient pas compris ou pas consulté leurs mails et SMS ».
A la suite d’une entrevue avec les représentants de la CLCV en mars dernier, une enquête a été ouverte par la DGCCRF. Elle vise à déterminer si les articles du code de la consommation qui permettent de modifier les contrats ont bien été respectés par Mint Énergie mais aussi par d’autres fournisseurs d’énergie qui sont également visés. Des investigations sont toujours en cours. Affaires à suivre.
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