Plusieurs critères entrent en compte pour déterminer si une installation de panneaux photovoltaïque aura un rendement suffisant et sera donc un investissement intéressant pour vous.
- La durée d’ensoleillement annuelle et la chaleur moyenne dans votre région. Des cartes sont disponibles en ligne pour calculer le coefficient d’ensoleillement moyen de votre région.
- L’orientation, l’inclinaison des panneaux ou encore la zone du toit sur laquelle ils sont installés vont également jouer sur le rendement de votre installation photovoltaïque.
- La puissance des panneaux photovoltaïques que vous choisirez est un point très important. Chaque modèle possède un taux maximal de production en kilowatt-crête (kWc), rarement atteint, influant sur le prix d’achat du panneau et surtout sur votre capacité de production électrique. Ce choix de puissance maximale pour vos panneaux solaires doit dépendre de votre estimation de la future consommation électrique de votre logement, mais aussi de votre utilisation de cette électricité (100% d’auto consommation ou revente du surplus).
Pour une maison de 100m2 fonctionnant exclusivement à l’électricité, une installation de 3 kWc peut suffire, ce qui représente environ 10 panneaux solaires. Par contre, si vous souhaitez produire de l’électricité pour alimenter une piscine et un système de climatisation, alors il vous faudra plutôt une vingtaine de panneaux solaires.