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Et si votre voiture électrique alimentait votre maison?

Le nombre de véhicules électriques roulant en France augmente un peu plus chaque année. Plutôt que de craindre des tensions plus fréquentes sur le réseau électrique en raison des besoins grandissants de cette flotte électrifiée, la filière développe un concept permettant de tirer profit de l’électricité stockée dans les batteries de ces véhicules. Grâce à la technologie « Vehicule to Grid » (V2G), votre voiture électrique sera capable de restituer une partie de l’électricité stockée dans ses batteries pour soulager le réseau électrique ou afin d’alimenter un bâtiment ou…votre maison !
Par Actu énergie
10 Fév 2023

Contrairement aux voitures à moteur thermique, les véhicules électriques disposent d’une grande batterie pouvant stocker une quantité importante d'énergie. Le stockage de l’électricité est justement un problème majeur pour les gestionnaires du réseau électrique pour faire face aux tensions d’approvisionnement.

Or un véhicule électrique passe 80% de son temps branché à une borne de recharge en journée. Il pourrait alors être très utile de pouvoir se servir de la batterie de votre véhicule électrique comme d’un moyen de stockage d’électricité et d’une source d’énergie.

Cette fonctionnalité de recharge intelligence et bidirectionnelle est désormais possible grâce aux technologies « Vehicule to Grid » (V2G) et « Vehicule to Home » (V2H).

Qu’est-ce que le « Vehicule to Grid » (V2G) ?

La technologie « Vehicle to Grid » (V2G) permet la charge bidirectionnelle entre un véhicule électrique et le réseau d’électricité, en débloquant le stockage de la batterie. Grâce à ce système, votre véhicule peut fournir temporairement et en petite quantité de l’électricité au réseau. Un atout précieux pour soulager le réseau électrique lors des pics de la demande d'électricité sans avoir à augmenter la production d'électricité. Cette fonction de recharge intelligente est également utile pour compenser l’intermittence de la production d'électricité solaire ou solaire, lorsque le soleil ne brille pas ou le vent ne souffle pas.

Le système V2G pourrait également jouer un rôle majeur sur le coût de l’électricité. En utilisant l’énergie stockée dans les batteries, il réduit la quantité de production d'électricité nécessaire, et donc les coûts de l'électricité.

Il existe actuellement 103 projets V2G dans 24 pays différents. Si la plupart ne sont que des projets à petite échelle, assurant l’alimentation d’un lieu ou d’un bâtiment, l’intérêt pour cette technologie s’est accru ces dernières années et de nombreuses nouvelles installations devraient voir le jour rapidement.

Des « batteries sur roues »

Le nombre croissant de véhicules électriques représente finalement un potentiel de stockage d’énergie considérable. D’ici 2030, entre 140 et 240 millions de véhicules électriques seront en circulation dans le monde. 140 millions de voitures seraient autant de sources énergétiques potentielles, soit une capacité de stockage de près de 7 TWh !

Pour se faire, les véhicules électriques devront être équipés d’une prise CHAdeMO (technologie de recharge rapide) pour être compatibles avec la technologie V2G. C’est actuellement le cas de la Nissan Leaf (prix à partir de 36 900€) ou de l’hybride rechargeable Eclipse Cross PHEV de Mitsubishi (prix à partir de 37 490€). La compatibilité avec la technologie V2G est désormais un véritable atout pour l’achat d’un véhicule électrique.

De plus, il n'y aura aucun risque de se retrouver sans carburant électrique, la batterie ne se déchargeant jamais entièrement. Les prélèvements opérés par le réseau se limitent à de très faibles quantités d'électricité. L’usager peut également utiliser une application telle que DREEV, afin de programmer, à l'avance, le moment où vous aurez besoin que votre batterie soit chargée à 100%.

Alimenter votre maison grâce à votre véhicule électrique

En France, certaines sociétés disposant de flottes de véhicules électriques profitent de cette technologie V2G. Mais d’ici quelques années, les particuliers pourront également en profiter à leur domicile. On parle alors de « Vehicule to Home » (V2H).

Il faudra cependant attendre quelques modifications de la part des constructeurs de véhicules électriques. Il leur faudra ajouter cette fonctionnalité de recharge intelligente afin que la voiture électrique puisse restituer son énergie au réseau et convertir le courant continu de sa batterie en courant alternatif utilisé au sein de votre maison.

Lorsque les futurs véhicules seront équipés de cette technologie V2H, ils seront capables d’opérer cette transformation eux-mêmes. Les bornes de recharge domestiques adaptées permettront alors d’alimenter en électricité votre domicile.

L’utilisation de ce système serait économique pour l’usager. Dans une journée, il n’aura par exemple utilisé seulement 20 % de l’énergie stockée dans la batterie de son véhicule. En branchant sa voiture sur sa borne de recharge à son domicile, il pourra utiliser l’électricité stockée pour alimenter les appareils de sa maison pendant le tarif heure pleine. Dans la nuit, lors de la bascule en tarif heure creuse, sa borne rechargera sa voiture électrique pour le lendemain.

 

L’électrification des véhicules peut nous laisser craindre une surcharge de notre réseau d’électricité, déjà en tension ces derniers temps. Pourtant, en tirant profit de l’électricité stockée dans leurs batteries, les voitures électriques disposent d’un fort potentiel énergétique. La généralisation des technologies V2G ou V2H devrait ainsi être profitable pour tous. Non seulement ces systèmes permettent de soulager le réseau électrique, mais les usagers pourront réaliser des économies en alimentant en électricité leur propre maison, grâce à l’énergie stockée dans la batterie de leur véhicule.

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