Les appareils de cuisine électriques représentent en moyenne 6 % de la consommation d’électricité des foyers français, mais cette part peut monter jusqu’à 48 %. Mais pouvons-nous cuisiner sans utiliser ni électricité ni gaz ? C’est devenu possible grâce à la cuisine low-tech ou dite « basse consommation ». De nouveau outils, moins énergivores ou utilisant des ressources naturelles comme le soleil, ont vu le jour et prennent place au sein de nos foyers.
En pleine inflation des prix des énergies, cette cuisine écologique permet de moins consommer et de réaliser des économies d’énergie. Une nouvelle façon de préparer nos repas qui pourrait en séduire plus d’un et qui bousculerait nos habitudes de préparation des repas.
Quand on évoque la cuisine « basse technologie », l’équipement phare et représentatif de cette nouvelle démarche est sans aucun doute le four solaire.
Sa conception est relativement simple et accessible à tous : des miroirs concentrent les rayons du soleil à l’intérieur d’un réceptacle, ce qui le fait monter en température, jusqu’à 150°C ! Les seuls inconvénients sont le besoin d’ensoleillement et une cuisson plus lente.
Mais si la cuisine au four solaire requiert une certaine organisation, elle apporte une grande satisfaction pour son autonomie, son faible impact écologique et ses grandes économies d’énergie.
Mais la cuisine low-tech ne s’arrête pas simplement au four solaire. D’autres outils et équipements permettent de cuisiner sans utiliser ou peu les énergies courantes. De la marmite norvégienne au vélo-mixeur, en passant par une cuisinière utilisant un poêle à bois et une plaque en fonte, nombreuses sont les innovations low-tech. Des solutions nécessitant quelques aptitudes de bricoleurs, mais elles restent accessibles à tous, résilientes et réparables. Des sites proposent même des tutoriels pour créer vos propres outils de cuisine « basse technologie », comme l'Atelier Paysan ou le Low-tech Lab.
Il s’agit également de repenser à nos usages, notre consommation en lien avec la cuisine. Par exemple, nous utilisons un frigo alors que beaucoup de choses n’ont pas besoin d’être stocké au froid. Pour un certain nombre d’aliments, un garde-manger peut suffire.
L’idée derrière ce nouveau mode de cuisine consiste à repenser notre production d’aliments, leur conservation, leur cuisson, mais aussi notre gestion des déchets alimentaires. Une révolution pour le bien de notre planète, de notre environnement et de notre portefeuille !
Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité
Découvrez les AMEP, des associations pour mutualiser l'énergie entre voisins