Mots-clés :

Gaz, électricité : pourquoi choisir un installateur certifié ?

Installer une chaudière, un radiateur, des prises électriques ou un nouvel éclairage ne sont pas des actions à prendre à la légère. En faisant appel à des professionnels du gaz (PG) et des électriciens certifiés, vous êtes assurés que vos installations respectent les normes de sécurité en vigueur.
Par Actu énergie
9 Mai 2022

Le label Professionnel du Gaz (PG) est une certification attribuée aux entreprises et artisans de la filière gaz ayant validé une formation spécifique sur la réglementation et les normes de sécurité concernant les installations de gaz. Un installateur certifié PG est donc un professionnel qui peut garantir une prestation de qualité et répondant aux normes en vigueur. Aujourd'hui, plus de 15 000 entreprises détiennent le logo Professionnel du Gaz en France. Elles se chargent de diverses prestations liées au gaz, notamment le raccordement des installations au réseau et les entretiens des équipements de chauffage au gaz.

Pourquoi faire appel à un professionnel du gaz ?

Faire appel à un professionnel du gaz permet de s'assurer que son installation sera fiable et réalisée dans les normes. Les entreprises disposant de ce label sont aussi autorisées à délivrer les certificats de conformité de gaz Qualigaz, qui sont obligatoires pour toute nouvelle installation. Ce certificat est inclus dans le prix de l’intervention des professionnels du gaz, contrairement aux installateurs non agréés.

Comment trouver un électricien certifié ?

Le choix d’un électricien certifié, assuré et agrée est également essentiel pour garantir la résolution réussie de vos problèmes électriques et la sécurité de votre logement, dans le respect de la norme électrique française NF C 15-100. Le service de certification Diamond Certifie par exemple est une ressource idéale. Avant de démarrer des travaux, vérifiez aussi la licence et les certificats d’assurance du professionnel choisi.

Sur le même sujet

Comment assurer l’approvisionnement en électricité au cours des prochaines décennies ?

La demande en électricité sera plus forte à l’avenir en raison de l’objectif de baisse de l’utilisation des énergies fossiles, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. L’électrification de notre système énergétique et de nos industries nécessite d’augmenter considérablement la production d’électricité. Mais avons-nous les moyens de produire suffisamment d’électricité pour assurer l’indépendance énergétique de la France ? Des éléments de réponse dans notre article.

Possible interdiction des chaudières gaz : les filières professionnelles montent au créneau

Le plan d’action du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'idée d'interdire l'installation de nouvelles chaudières gaz THPE a fait réagir toute la filière gazière. Les organisations professionnelles ne comprennent pas cette annonce d’Elisabeth Borne et lui font savoir. A leurs yeux, c’est une aberration d’envisager leur suppression au profit des seules pompes à chaleur électriques. De plus, les ménages français ne pourront pas tous se payer l’installation et l’entretien de PAC. Une concertation est indispensable entre tous les acteurs du secteur et le gouvernement pour clarifier la situation.
1 2 3 25
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram