Une STEP est une station de transfert d’énergie par pompage, ou « pumped storage power plant » (PSP) en anglais. C’est une centrale hydroélectrique qui adapte en temps réel la production électrique suivant la demande, grâce au stockage de l’électricité sous la forme d’eau.
En France, il existe 6 principales STEP en activité offrant une capacité d’appoint significative au réseau électrique national :
Une STEP se compose d’un bassin supérieur avec une retenue d’eau et d’un bassin inférieur entre lesquels est placé un groupe hydroélectrique réversible.
Lorsque la demande électrique est faible (et prix de l’électricité peu élevé), la STEP va pomper l’eau du bassin inférieur pour stocker de l’énergie.
En revanche, lorsque la demande électrique augmente (tout comme le prix de l’électricité), elle va produire de l’électricité lors du transfert d’eau du bassin supérieur vers le bassin inférieur, en mode turbine-alternateur classique et alimenter le réseau.
Leur fonction de stockage de l’électricité sous forme de l’eau permet aux STEP de contribuer au maintien d’un équilibre entre production et consommation électrique dans notre pays. Elles sont d’une grande utilité en cas de pics de consommation, en limitant les coûts de production. Ce transfert d’énergie par pompage hydraulique est actuellement la technique la plus mature de stockage stationnaire de l’énergie.
Les STEP peuvent être activées sur des durées très courtes, de quelques minutes parfois, servant de capacités électriques d’appoint immédiates. Elles consomment certes plus d’électricité qu’elles n’en produisent à ce moment-là, mais elles sécurisent le réseau électrique et ne sont activées qu’en dernier recours.
Face à la faiblesse de production du parc nucléaire français, l’énergie hydroélectrique et les STEP garantissent une production électrique limitant le risque accru de délestages ou coupures ciblées cet hiver. Les technologies des STEP devraient continuer à progresser et à nous assurer la production d’une électricité renouvelable. A l’avenir, des STEP marines pourraient voir le jour, connectées à des unités de production offshore comme les éoliennes offshore ou énergies marines.
Comment EDF veut augmenter sa production nucléaire d'ici 2030
Tout comprendre sur les SMR, ces petits réacteurs nucléaires