La société irlandaise Seabased installera très prochainement un prototype d’une capacité de 2 MW de cette centrale houlomotrice dans la baie d’Audierne (Finistère). Depuis plusieurs années, cette société irlandaise a développé de nombreux prototypes de ce genre en Norvège, Suède, Finlande et au Ghana. Elle attend désormais la certification de son système afin ensuite de le commercialiser.
Seabased utilise une multitude de bouées en acier qui se déplacent verticalement au gré de la houle. Chaque bouée est reliée par un câble à un générateur au fond de l’océan. Les mouvements de la bouée vont alors actionner une sorte de piston magnétisé implanté au milieu d’un bobinage produisant ainsi de l’électricité. Tous ces convertisseurs sont reliés par des câbles électriques à une sous-station immergée. L’électricité produite va être lissée puis transportée vers une station terrestre par un câble sous-marin pour être enfin injectée dans le réseau. Tout le système électrique est conçu par la société bretonne ENAG.
Le prototype ne possède qu’une capacité de 2 MW, cependant le projet prévoit, si les tests sont concluants, d’atteindre une capacité de production de 10 MW pour son parc houlomoteur. Cette électricité sera ensuite injectée dans le réseau électrique pour alimenter les populations du territoire.
Selon l’industrie européenne des énergies marines, les énergies marines des vagues et des courants marins pourraient permettre de produire jusqu’à 100 GW dans toute l’Europe d’ici 2050. Un potentiel capable de couvrir 10 % des besoins en électricité du continent, une opportunité à exploiter !
Le projet de centrale houlomotrice est soutenue par l’association Bretagne Ocean Power qui accompagne des projets d’énergie marine sur la région bretonne.
Il existe une volonté politique forte de la Région Bretagne pour encourager le développement de projets de production d’énergies marines. De nombreux acteurs publics et privés de recherche dans ce domaine sont présents en Bretagne (France Energies Marines, institut national pour la transition énergétique dédié aux EMR, Pôle Mer Bretagne Atlantique, pôle de compétitivité à vocation mondiale, Institut européen de la mer, l’ENSTA Bretagne, Ifremer, Navalgroup…).
Outre la future centrale houlomotrice de la baie d’Audierne, le projet de digue produisant de l’électricité est en phase de test à Brest. Plusieurs projets d’éoliennes en mer sont en cours et devraient faire augmenter la part des EMR dans la production d’électricité en Bretagne. D’autres technologies comme l’hydrolien ou le marémoteur sont également en plein développement.
La Région ambitionne qu’à l’horizon 2030, 35% de la consommation d’énergie soient assurés par les énergies marines, une belle contribution à la transition énergétique.
Quels déchets peuvent être valorisés pour produire de l'énergie ?
COP28 : un accord mais pas de « sortie » des énergies fossiles