Le 20 juin dernier, les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine ont voté le Schéma régional biomasse (SRB) en co-construction avec l’Etat. Il définit les orientations et les actions à mener pour développer et favoriser la production d’électricité à partir de biomasse.
La région dispose de 42,6 millions de tonnes de matières brutes de ressources organiques dont 97% proviennent de substrats agricoles. L’objectif est d’utiliser 15,8 millions de tonnes de cette biomasse pour la méthanisation en 2030. Cela permettrait de produire 10,6 TWh de biogaz, soit la consommation énergétique moyenne de 560 000 logements.
Le bois est également une ressource majeure dans cette région. Les immenses forêts, récemment touchées par les incendies en Gironde, produisent 10 millions de mètres cubes de ressource en bois. 1,95 millions de mètres cubes servent comme ressource énergétique. Ce bois est issu principalement de l’entretien des forêts. D’ici 2027, 1,5 million de mètres cube de bois pourraient être utilisés pour produire 3,4 TWh d’énergie primaire gazière.
Le schéma définit par la région entend utiliser toutes les ressources organiques disponibles : déchets agricoles, bois, ordures ménagères, déchets industriels et des collectivités, ou encore les huiles usagées et les algues ou autres produits marins.
Le plan d’actions des élus régionaux pour favoriser le développement de la biomasse s’articule autour de 4 grands axes : informer et communiquer sur la biomasse, mobiliser durablement pour la production énergétique, valoriser les déchets verts et de bois des collectivités, structurer l’exploitation des ressources ligneuses.
Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique et énergétique, l’affirme : « avec ce schéma qui fait ressortir que notre région a un potentiel de 15 millions de tonnes de ressources méthanisables, nous allons pouvoir atteindre largement notre objectif de 30% de gaz vert en 2030 ».
La biomasse est une ressource renouvelable majeure en Nouvelle-Aquitaine avec une faible empreinte carbone. Son utilisation pour la production d’énergie devrait fortement croître au cours des prochaines années grâce à la mise en œuvre du plan d’actions définit par les élus régionaux. Un bon présage pour le futur énergétique de la région et un bon exemple de transition énergétique amorcée par cette collectivité.
Quels déchets peuvent être valorisés pour produire de l'énergie ?
COP28 : un accord mais pas de « sortie » des énergies fossiles