Mots-clés :

La biomasse : une importante ressource énergétique pour la Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’importantes ressources de biomasse qui pourraient permettre la production d’énergies renouvelables. La biomasse est la matière organique utilisable pour produire de l’électricité par combustion ou méthanisation (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques). La région souhaite mettre en place un plan d’actions pour favoriser le développement des filières de production et de valoriser de ces ressources.
Par Actu énergie
27 Juil 2022

Le 20 juin dernier, les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine ont voté le Schéma régional biomasse (SRB) en co-construction avec l’Etat. Il définit les orientations et les actions à mener pour développer et favoriser la production d’électricité à partir de biomasse.

Un important gisement de ressources

La région dispose de 42,6 millions de tonnes de matières brutes de ressources organiques dont 97% proviennent de substrats agricoles. L’objectif est d’utiliser 15,8 millions de tonnes de cette biomasse pour la méthanisation en 2030. Cela permettrait de produire 10,6 TWh de biogaz, soit la consommation énergétique moyenne de 560 000 logements.

Le bois est également une ressource majeure dans cette région. Les immenses forêts, récemment touchées par les incendies en Gironde, produisent 10 millions de mètres cubes de ressource en bois. 1,95 millions de mètres cubes servent comme ressource énergétique. Ce bois est issu principalement de l’entretien des forêts. D’ici 2027, 1,5 million de mètres cube de bois pourraient être utilisés pour produire 3,4 TWh d’énergie primaire gazière.

Favoriser le développement des énergies renouvelables

Le schéma définit par la région entend utiliser toutes les ressources organiques disponibles : déchets agricoles, bois, ordures ménagères, déchets industriels et des collectivités, ou encore les huiles usagées et les algues ou autres produits marins.

Le plan d’actions des élus régionaux pour favoriser le développement de la biomasse s’articule autour de 4 grands axes : informer et communiquer sur la biomasse, mobiliser durablement pour la production énergétique, valoriser les déchets verts et de bois des collectivités, structurer l’exploitation des ressources ligneuses.

Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique et énergétique, l’affirme : « avec ce schéma qui fait ressortir que notre région a un potentiel de 15 millions de tonnes de ressources méthanisables, nous allons pouvoir atteindre largement notre objectif de 30% de gaz vert en 2030 ».

 

La biomasse est une ressource renouvelable majeure en Nouvelle-Aquitaine avec une faible empreinte carbone. Son utilisation pour la production d’énergie devrait fortement croître au cours des prochaines années grâce à la mise en œuvre du plan d’actions définit par les élus régionaux. Un bon présage pour le futur énergétique de la région et un bon exemple de transition énergétique amorcée par cette collectivité.

Sur le même sujet

Quels déchets peuvent être valorisés pour produire de l'énergie ?

La "valorisation énergétique" est une nouvelle notion apparue il y a quelques années et qui prend de plus en plus d’ampleur dans le contexte actuel de crise énergétique. Elle représente la récupération et la valorisation des déchets dans le but de les transformer en énergie. Des procédés vertueux pour l’environnement, pour l’économie locale et circulaire et pour réduire nos dépenses énergétiques. Le point sur les différents déchets pouvant être valorisés.

COP28 : un accord mais pas de « sortie » des énergies fossiles

La COP28 de Dubaï s’est enfin terminée le 13 décembre par un accord sur une transition énergétique « hors » des énergies fossiles. Un accord certes historique, mais qui ne prévoit pas formellement une sortie ou une élimination progressive des énergies carbonées. Retour sur cet accord conclu entre les pays du monde entier.
1 2 3 30
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram