Ce lundi 15 Mai, le Président Emmanuel Macron avait ouvert les portes du château de Versailles à 206 dirigeants de sociétés internationales afin de les convaincre de l’attractivité de notre territoire.
Industrie, « tech », santé, énergies renouvelables, automobile, produits de consommation et finance, tous les secteurs étaient représentés lors de cette 6ème édition du sommet « Choose France ».
Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour les investisseurs internationaux. Il leur permet d’échanger sur des futurs projets d’implantation en France au travers de près de 400 entretiens bilatéraux avec le Président de la République et les ministres.
Et ce millésime 2023 aura été un excellent cru : 28 projets ont été annoncés, avec à la clé 8 000 emplois qui devraient être créés, pour un montant record de 13 milliards d’euros d’investissements ! Des chiffres qui confirment l’attractivité de la France, leader européen en matière d’accueil des investissements directs à l’étranger. En 2022, le pays avait recensé 1 259 nouveaux projets d’investissements, en hausse de 3% par rapport à 2021. L’année 2023 s’annonce également très prometteuse.
Sur l’ensemble des 28 projets annoncés, plus de la moitié concernent la production d’équipements pour les filières des énergies renouvelables et décarbonées. Eolien, photovoltaïque, nucléaire et batteries électriques, grâce à « Choose France » la transition énergétique de la France va s’accélérer et la « réindustrialisation verte » va s’enclencher, se félicite Agnès Pannier-Runacher.
Par exemple, l’entreprise américaine Holosolis va installer une première giga usine de production de cellules et de modules photovoltaïques à Hambach (Moselle) en 2025. Un projet estimé à 710 millions d’euros.
Plusieurs investissements participeront à la transition écologique de nombreux secteurs comme l’agroalimentaire mais aussi l’habitat. Des projets innovants portés par Ikea (906 millions d’euros investis entre 2023 et 2026 sur le marché français), Knauf, leader allemand dans la fabrication de matériaux de construction (100 millions d’euros), HeidelbergCement ou encore Velux, contribueront à transformer ce secteur ô combien important pour la transition écologique de notre pays.
Les deux principales annonces en marge du sommet « Choose France » se rapportent à une même activité : la production de batteries électriques, un secteur essentiel pour la mobilité décarbonée en France et en Europe. Les entreprises XTC-Orano et ProLogium vont entreprendre des investissements majeurs avec l’implantation de deux usines géantes de fabrication de batteries dans les Hauts-de-France.
La deuxième, originaire de Taïwan, prévoit d’allouer 5,2 milliards d’euros dans l’implantation d’une méga-usine de batteries électriques à Dunkerque, avec 3 000 emplois directs à l’usine et 12 000 emplois indirects. La production des batteries n’est pas prévue avant fin 2026.
Ces investissements majeurs annoncés lors du sommet « Choose France » contribueront donc fortement à la transition énergétique de notre pays et à la décarbonation de nos industries et de la mobilité, grâce notamment à la production domestique de batteries électriques. La France prouve une nouvelle fois son statut de leader en matière d’investissements étrangers, espérons que ces futurs projets permettront de favoriser l’emploi local, la croissance économique et l’innovation au service de la transition écologique et énergétique de notre pays.
Quels déchets peuvent être valorisés pour produire de l'énergie ?
COP28 : un accord mais pas de « sortie » des énergies fossiles