Mots-clés :

Nos conseils pour éviter une surconsommation de gaz

Avec le début de la période de chauffe, il est important pour tous les usagers d’équipements au gaz de s’assurer du bon fonctionnement de leurs matériels pour éviter une surconsommation de gaz et donc une facture salée ! Comment repérer une surconsommation de gaz ? D’où peut-elle provenir ? Et quels sont nos conseils pour réduire cette facture excessive ? Nos réponses dans cet article.
Par Actu énergie
25 Oct 2023

Depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine, les prix du gaz comme de l’électricité ont connu des hausses majeures, faisant exploser les factures énergétiques.

De nombreux conseils en faveur de la sobriété énergétique ont été dispensés, pour réduire l’impact de cette inflation sur les ménages. Cependant, malgré ces efforts, il reste primordial d’être en mesure de détecter une surconsommation de gaz, qui serait désastreuse pour le portefeuille du foyer.

Comment repérer une surconsommation de gaz ?

Une surconsommation de gaz se manifeste par une augmentation significative de la consommation. Grâce au compteur communiquant, vous pouvez suivre quotidiennement votre consommation et ainsi facilement repérer une hausse anormale.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à une surconsommation de gaz

  • Un mauvais réglage de l’installation : un réglage inadéquat de votre appareil gaz peut entraîner une surconsommation. La pression du gaz doit être adaptée à votre équipement.
  • Des variations météorologiques : en hiver, lorsque les températures chutent, la demande de chauffage augmente, ce qui peut entraîner une surconsommation.
  • Des fuites dans l’installation : les fuites de votre système de chauffage au gaz sont une cause courante de surconsommation. Faites appel à un professionnel pour procéder à des vérifications régulières et détecter toute fuite potentielle.
  • Un compteur de gaz défectueux : un compteur de gaz défectueux peut indiquer une surconsommation incorrecte. Si vous soupçonnez un problème avec votre compteur, contactez votre fournisseur pour une vérification.

En réalisant un entretien régulier de votre installation de gaz par un Professionnel du Gaz, vous pourrez non seulement éviter une surconsommation, mais également réduire vos coûts énergétiques.

Quelques conseils pratiques pour réduire votre facture

  • Maintenez une température ambiante de 19°C pendant la journée et de 18 °C la nuit.
  • Dans votre salle de bain, réglez la température à 22°C lors vous l’utilisez, sinon 18°C suffisent le reste du temps.
  • Aérez régulièrement votre logement pour évacuer le CO2, l’air humide et les polluants. En diminuant le taux d’humidité, vous renforcez l’efficacité de votre chauffage. Mais ne laissez pas vos fenêtres ouvertes lorsque le chauffage fonctionne, car cela entraîne une surconsommation.
  • Ne bloquez pas les entrées d’air, un environnement trop humide est plus coûteux à chauffer que l’air sec.
  • Faites réaliser l’entretien annuel de votre chaudière, c’est primordial pour vous assurer d’un rendement optimal de votre système de chauffage.

Sur le même sujet

Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et malheureusement, la hausse va se poursuivre l'an prochain... Quelques astuces et bons réflexes permettent de réduire sa consommation de l’électricité.

Découvrez les AMEP, des associations pour mutualiser l'énergie entre voisins

Connaissez-vous les AMEP ? Il s’agit d’associations de voisins qui partagent l’énergie, en l’occurrence l’électricité produite par des panneaux solaires. Une initiative citoyenne, solidaire et écologique, prônant la solidarité énergétique.
1 2 3 18
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram