Mots-clés :

Nos conseils pour rafraîchir votre logement sans faire exploser votre consommation d'énergie

En cette période de très fortes chaleurs, de nombreux équipements permettent de rafraîchir notre logement afin de supporter les températures caniculaires. Malheureusement, ils sont très énergivores et pourraient facilement faire exploser votre facture d’électricité. Voici nos conseils pour rafraîchir votre habitation tout en évitant la surconsommation et sans pour autant vous ruiner.
Par Actu énergie
13 Juil 2022

Utilisez un ventilateur plutôt qu’un climatiseur

Le ventilateur procure une sensation de fraîcheur et favorise l’évaporation de la transpiration. La consommation électrique d’un ventilateur est en moyenne de 50 watts par an. C’est près de 60 fois moins important que celle d’un climatiseur qui peut consommer entre 2000 et 3000 watts ! Utilisez un ventilateur de classe énergétique A pour une meilleure performance énergétique, son coût d’achat sera vite rentabiliser. Les prix d’entrée sont autour de 30€ et montent jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Ouvrez les fenêtres lorsqu’il fait frais dehors

La nuit, ouvrez vos fenêtres pour laisser rentrer le frais dans votre logement. En ouvrant plusieurs fenêtres vous permettrez de faire circuler l’air et donc vous favoriserez l’évacuation de l’air chaud.

Pensez par contre à refermer vos fenêtres dès que la chaleur arrive et à fermer vos volets pour éviter un rapide réchauffement de votre habitation.

Appliquez des films anti-chaleur sur vos fenêtres

Ces filtres anti-chaleur rejettent jusqu’à 80% de l’énergie solaire grâce à leurs bandes réfléchissantes. Ils permettent ainsi d’éviter le réchauffement de votre intérieur et donc de baisser votre consommation d‘énergie nécessaire pour le rafraîchir.

Installez des ampoules LED

Il vous faut également limiter l’utilisation de luminaires pendant cette période de canicule. En utilisant des ampoules LED, vous diminuerez également la production de chaleur (environ 80% en moins) par rapport aux ampoules halogènes qui sont bien plus énergivores.

Utilisez un climatiseur de façon optimale

Si vous souhaitez installer un climatiseur pour rafraîchir votre intérieur, il vous faudra en faire bon usage. Cet équipement est énergivore, il fera donc augmenter votre facture électrique de plusieurs centaines d’euros par an. Néanmoins vous pourrez limiter et optimiser sa consommation en l’utilisant intelligemment. Le climatiseur utilise beaucoup d’énergie au démarrage, il faut  programmer des cycles plutôt que de l’allumer pour de courtes durées. Pour éviter une surconsommation, programmez une température inférieure de 5 degrés à la température extérieure, inutile de régler sur une température de 18 ou 19°C, sous peine de voir votre facture exploser !

Ne laissez pas inutilement vos appareils en marche ou en veille

Pensez à éteindre vos différents appareils électriques pour ne pas consommer inutilement de l’électricité et produire de la chaleur. Il en est de même pour vos équipements en veille qui consomment toujours un peu d’énergie.

Assurez-vous du bon entretien des équipements électriques

Certains équipements électriques comme le réfrigérateur et le congélateur consomment davantage en été et particulièrement en période de très fortes chaleurs. Il est donc important de faire réaliser un entretien régulier de ces appareils (dégivrage, nettoyage des joints..) pour réduire leur consommation.

Sur le même sujet

Quelles solutions pour réduire les nuisances sonores des pompes à chaleur ?

La multiplication des ventes et installations de pompes à chaleur ces dernières années a entraîné une augmentation des plaintes de voisinage. En cause : le bruit généré par leurs unités extérieures ! Découvrez les modifications appliquées par les fabricants et les solutions recommandées auprès des installateurs pour réduire les nuisances sonores de votre pompe à chaleur et ainsi vous éviter des querelles de voisinage.

10 conseils pour se chauffer sans faire exploser votre facture énergétique

Malgré les températures hivernales et les prix des énergies encore très élevés, vous pouvez réaliser des économies d’énergie en appliquant les bons gestes au quotidien. Suivez nos conseils pour chauffer votre logement sans faire exploser votre facture énergétique.
1 2 3 23
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram