Mots-clés :

Rechargez votre voiture électrique en 5 minutes !

Une technologie venue de l’espace ! La NASA a développé un nouveau dispositif de refroidissement pour ses futures missions spatiales, un système utilisable pour recharger un véhicule électrique en cinq minutes ! Focus sur cette nouvelle innovation.
Par Actu énergie
18 Nov 2022

Le parc de véhicules électriques prend de l’ampleur, il est favorisé par les pouvoirs publics dans de nombreux pays qui mettent en avant son énergie décarbonée et ses atouts écologiques. Cependant, cette multiplication à vitesse grand V va devoir faire face à plusieurs freins, notamment le nombre de bornes de recharge électrique encore limité ou encore le temps de recharge par véhicule.

Une technologie venue du domaine spatial

Ce temps de rechargement, il pourrait dans le futur être grandement amélioré grâce à une innovation tout droit sortie de la NASA ! L’agence spatiale américaine a collaboré avec une équipe de l’Université de Purdue (Indiana) au développement d’une nouvelle technologie de refroidissement des systèmes d’alimentation pour de prochaines missions dans l’espace. Système parfaitement adaptable pour le rechargement des véhicules électriques et qui permettrait ainsi d’assurer une charge électrique complète en seulement 5 minutes.

Certains équipements utilisés au cours de missions spatiales doivent être à une température stable, comme par exemple les  systèmes d’alimentation à fission nucléaire. C’est à ce titre qu’une équipe de scientifiques a mis au point une technologie améliorant le transfert de chaleur, grâce à un système d’ébullition et de condensation de flux . Elle maintient le matériel à des températures appropriées dans l’espace, tout en réduisant considérablement leur taille et leur poids.

Réduire la chaleur produite pour augmenter l’ampérage

Cette découverte serait très utile pour améliorer et accélérer le rechargement des véhicules électriques. En effet, le courant qui passe par le câble jusqu’à la batterie du véhicule génère de la chaleur. Pour limiter celle-ci, la plupart des chargeurs à disposition des conducteurs de véhicules électriques prennent en charge des courants inférieurs à 150 ampères. Pour une « charge rapide » (350 à 520 ampères), les câbles utilisés actuellement sont larges, lourds, et donc difficilement maniables.

Grâce au nouveau système de refroidissement développé par la NASA, il serait possible de fournir aisément un courant de 1 400 ampères, tout en contrôlant cette production de chaleur. Le liquide de refroidissement qui ne conduit pas l’électricité passe par le câble de charge et capte alors la chaleur générée par le courant électrique, éliminant jusqu’à 24,22 kW de chaleur.

Ce système permet de fournir jusqu’à 2 400 ampères, soit 4,6 fois plus de courant que n’importe quel chargeur électrique parmi les plus performants du marché actuellement ! La recharge à 100% de votre véhicule électrique ne prendrait plus que 5 minutes, montre en main.

Sources

Sur le même sujet

Tout comprendre sur les SMR, ces petits réacteurs nucléaires

Pour contribuer à la relance du nucléaire, le gouvernement français mise notamment sur les SMR, ces petits réacteurs nucléaires, dans le cadre du plan France 2030. Quelles sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs usages ? Quelles technologies utilisent-ils ? Quels sont les enjeux pour la filière nucléaire ? Les réponses à toutes ces questions dans notre article.

Et si l’on utilisait des roches pour stocker l'énergie renouvelable ?

Une équipe de chercheurs américains travaille au développement d’une solution innovante de stockage d’énergie produite à partir de sources renouvelables : en utilisant des roches. Elle a réalisé des premiers tests concluants , confirmant le potentiel des roches pour stocker l’énergie thermique. Focus sur cette innovation.
1 2 3 10
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram