Le parc de véhicules électriques prend de l’ampleur, il est favorisé par les pouvoirs publics dans de nombreux pays qui mettent en avant son énergie décarbonée et ses atouts écologiques. Cependant, cette multiplication à vitesse grand V va devoir faire face à plusieurs freins, notamment le nombre de bornes de recharge électrique encore limité ou encore le temps de recharge par véhicule.
Ce temps de rechargement, il pourrait dans le futur être grandement amélioré grâce à une innovation tout droit sortie de la NASA ! L’agence spatiale américaine a collaboré avec une équipe de l’Université de Purdue (Indiana) au développement d’une nouvelle technologie de refroidissement des systèmes d’alimentation pour de prochaines missions dans l’espace. Système parfaitement adaptable pour le rechargement des véhicules électriques et qui permettrait ainsi d’assurer une charge électrique complète en seulement 5 minutes.
Certains équipements utilisés au cours de missions spatiales doivent être à une température stable, comme par exemple les systèmes d’alimentation à fission nucléaire. C’est à ce titre qu’une équipe de scientifiques a mis au point une technologie améliorant le transfert de chaleur, grâce à un système d’ébullition et de condensation de flux . Elle maintient le matériel à des températures appropriées dans l’espace, tout en réduisant considérablement leur taille et leur poids.
Cette découverte serait très utile pour améliorer et accélérer le rechargement des véhicules électriques. En effet, le courant qui passe par le câble jusqu’à la batterie du véhicule génère de la chaleur. Pour limiter celle-ci, la plupart des chargeurs à disposition des conducteurs de véhicules électriques prennent en charge des courants inférieurs à 150 ampères. Pour une « charge rapide » (350 à 520 ampères), les câbles utilisés actuellement sont larges, lourds, et donc difficilement maniables.
Grâce au nouveau système de refroidissement développé par la NASA, il serait possible de fournir aisément un courant de 1 400 ampères, tout en contrôlant cette production de chaleur. Le liquide de refroidissement qui ne conduit pas l’électricité passe par le câble de charge et capte alors la chaleur générée par le courant électrique, éliminant jusqu’à 24,22 kW de chaleur.
Ce système permet de fournir jusqu’à 2 400 ampères, soit 4,6 fois plus de courant que n’importe quel chargeur électrique parmi les plus performants du marché actuellement ! La recharge à 100% de votre véhicule électrique ne prendrait plus que 5 minutes, montre en main.
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