Basée à Houston dans le Texas (Etats-Unis), l’entreprise Aeromine Technologies développe des solutions utilisant l’énergie éolienne pour produire de l’électricité renouvelable. Elle a fait le constat des nombreux reproches faits aux éoliennes : trop bruyantes, dénaturant le paysage, effrayant les oiseaux... Elle a alors mis au point une éolienne sans pâle, silencieuse et de petite taille. Une éolienne urbaine qui trouvera sa place sur les toits des immeubles.
Sans pâle, l’éolienne développée par l’entreprise texane ressemble davantage à une bouche d’aération ou une antenne relais de 3 mètres de hauteur. La technologie utilise l’aérodynamisme similaire à celui d’une voiture de course pour capturer et amplifier le flux d’air de chaque bâtiment. L’air est ainsi aspiré grâce à des ailerons afin de faire tourner une petite hélice générant de l’électricité. Elle fonctionne même par vent faible.
Selon Aeromine, l’amplification du vent grâce à cette technologie d’un nouveau genre permet de gagner jusqu’à 50 % d’énergie supplémentaire par rapport à d'autres modes de production d’énergie durable, comme les panneaux solaires, pour un coût de fabrication similaire, voire inférieur.
L’un des principaux avantages de cette éolienne : elle est silencieuse ! Aucun nuisance donc pour la population voisine.
Avec sa petite hauteur de 3 mètres, cette éolienne sans pâle ne risque pas de défigurer le paysage urbain. Son format compact lui permet d’être implantée sur les toits plats d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux, d’entrepôts ou de résidences sans produire de vibration sur la structure.
Afin de produire suffisamment d’énergie, il est nécessaire d’installer 30 à 40 unités sur une toiture. Fort heureusement ces éoliennes ne requièrent que 10 % de l’espace nécessaire à une installation photovoltaïque pour une production électrique de même niveau.
Aeromine Technologies conseille cependant de combiner leur solution éolienne avec une installation solaire sur une toiture, ce qui permettrait de couvrir jusqu'à 100 % des besoins énergétiques du bâtiment, tout en minimisant le besoin de stockage d'énergie.
Cette éolienne urbaine d’un nouveau genre pourrait donc révolutionner le marché de l’éolien et participer à la production d’énergies renouvelables en milieu urbain, tout en redorant l’image des éoliennes auprès de certains opposants.
Tout comprendre sur les SMR, ces petits réacteurs nucléaires
Et si l’on utilisait des roches pour stocker l'énergie renouvelable ?