Mots-clés :

Un dôme géant pour stocker l'énergie renouvelable

La start-up italienne Energy Dome a développé une batterie au CO2 pour stocker de l'électricité d’origine éolienne ou solaire. Cette innovation serait une solution majeure pour résoudre le problème de stockage de ces énergies vertes qui sont par nature intermittentes.
Par Actu énergie
25 Nov 2022

L'entreprise italienne Energy Dome, située à Milan, développe depuis début 2020 une batterie au CO2 capable de stocker de l’électricité d’origine renouvelable. Elle a installé sa première batterie en Sardaigne, dans une zone industrielle, connectée au réseau électrique existant.

Grâce à l’apport financier d’un fonds américain spécialisé dans les technologies climatiques, Elemental Excelerator, elle va pouvoir déployer sa solution à plus grande échelle, grâce à l’installation d’un gigantesque dôme pour stocker l’électricité.

Des énergies intermittentes

Les énergies renouvelables éolienne et solaire sont vertueuses et leur développement contribue à faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Le problème de ces énergies vertes réside dans leur nature intermittente.

Les panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’électricité la nuit et beaucoup moins en période hivernale. De même, les éoliennes sont tributaires du vent pour générer de l’électricité. Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d'environ 15 km/h. Pour des questions de sécurité, l'éolienne s'arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90 km/h.

Il y a donc un enjeu majeur à trouver des solutions pour pouvoir stocker ces énergies renouvelables qui représentent l’avenir énergétique de notre planète et contribueront grandement à la décarbonation de notre énergie. La technologie développée par Energy Dome apparaît donc comme une découverte importante.

Stockage de l’électricité sous un dôme de CO2

Le principe est de stocker du dioxyde de carbone sous forme gazeuse, dans un dôme géant, pour ensuite l’utiliser comme solution de stockage d'électricité. En charge, la batterie se nourrit de CO2 à température et pression proches de l'atmosphère. Le gaz est alors comprimé sous forme liquide et la chaleur générée lors du processus de compression est stockée.

Pour générer et distribuer de l'électricité, le CO2 liquide est chauffé et reconverti en un gaz alimentant une turbine produisant alors de l’énergie.

La particularité de cette solution de stockage d’électricité est qu’elle utilise des éléments comme l'acier, l'eau et du dioxyde de carbone, ce qui la rend bien plus vertueuse que des batteries nécessitant des terres et métaux rares comme le lithium et le cobalt, utilisés pour les batteries des véhicules électriques par exemple.

L’entreprise italienne a conclu un partenariat avec Ørsted, géant danois de l’énergie qui exploite des parcs solaires et des parcs éoliens offshore et terrestres. Ils projettent de démarrer d’ici fin 2024 la construction d’un complexe de stockage de CO2 d'une capacité de 20 MW. Energy Dome réussirait alors son pari d’être une solution au stockage des énergies renouvelables.

Sources

Sur le même sujet

Révolution pour les batteries électriques : le sodium va remplacer le lithium

Actuellement, la quasi-totalité des véhicules électriques sont équipés de batteries lithium-ion, produites en quantités industrielles. Cependant l’exploitation de ce métal et son approvisionnement ont un impact très négatif sur l’environnement. Face à l’explosion à venir des volumes de ventes de voitures électriques, trouver une alternative était devenue essentielle ! Ainsi, des industriels ont développé et produit des batteries d’un nouveau genre et moins onéreuses, à base de sodium. Leur production de masse devrait même démarrer dès cette année 2023, pour peut-être rapidement remplacer nos batteries lithium-ion. Le point sur cette technologie nouvelle.

Les "mini-réseaux" électriques, solutions pour assurer l'électrification mondiale

Dans certains pays, notamment en Afrique ou en Asie, l’accès à l’électricité reste très problématique. De nombreuses régions isolées ne bénéficient pas des réseaux nationaux et s’appuient sur des solutions solaires individuelles, trop souvent insuffisantes pour satisfaire tous les besoins en énergie. Le développement des mini-réseaux apparaît donc comme une solution d’avenir pour l’électrification mondiale et devrait permettre l’accès à l’électricité de 500 millions de personnes d’ici 20230 selon la Banque Mondiale. Retour sur le fonctionnement et le déploiement de ces mini-réseaux.
1 2 3 12
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram