Mots-clés :

Un mix énergétique pour l’avenir de la planète

Charbon, pétrole, gaz, nucléaire ou énergies renouvelables : face à la raréfaction des énergies fossiles et à leur impact sur l’environnement, il est nécessaire de diversifier les sources et de revoir nos modes de consommation. Le point sur le mix énergétique français.
Par Actu énergie
5 Mai 2022

Le mix énergétique, ou bouquet énergétique, est la répartition des sources d'énergies primaires consommées. A l’échelle du monde, il est encore dominé à plus de 80% par les énergies fossiles. En France, cette répartition est différente en raison de la forte présence du nucléaire (40 % de la consommation d’énergie primaire en 2019). Suivent le pétrole (29%), le gaz naturel (15%), les énergies renouvelables (12 %) et le charbon (3 %).

Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) posent deux grands problèmes : elles sont disponibles en quantité limitée, donc épuisables d’ici 40 à 200 ans environ ; et leur combustion génère du dioxyde de carbone (CO2), principal responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Le nucléaire dispose d’une empreinte carbone faible mais les réserves d’uranium sont elles aussi limitées, à un siècle environ. Par ailleurs, la question des déchets radioactifs et le risque d’accident nucléaire, comme ceux de Tchernobyl ou de Fukushima, font l’objet de craintes pour les générations futures.

Cap sur les énergies renouvelables

Dans sa loi de programmation pluriannuelle de l’énergie, la France prévoit de modifier son mix énergétique. L’énergie finale consommée en 2028 devra être répartie entre un tiers d’électricité (avec une réduction de la part d’origine nucléaire à 50%, le reste étant produit par les énergies renouvelables, le gaz et le fioul), un tiers de produits pétroliers et 20% de gaz. La consommation de chaleur devra être assurée à 38% par les énergies renouvelables (bois, biogaz, géothermie, solaire thermique...) d’ici 2030.

Sur le même sujet

Le G20 divisé sur la sortie des énergies fossiles

Réunis à New Delhi les 9 et 10 septembre, les membres du G20 se sont engagés en faveur du triplement de la production d’énergies renouvelables d’ici 2030, afin d’enrayer la crise climatique. Malheureusement, cette annonce n’éclipse pas l’absence de prise de position concernant la production de gaz et pétrole. Le point sur la division qui règne au sein des puissances mondiales sur ce sujet majeur pour notre planète.

Comment assurer l’approvisionnement en électricité au cours des prochaines décennies ?

La demande en électricité sera plus forte à l’avenir en raison de l’objectif de baisse de l’utilisation des énergies fossiles, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. L’électrification de notre système énergétique et de nos industries nécessite d’augmenter considérablement la production d’électricité. Mais avons-nous les moyens de produire suffisamment d’électricité pour assurer l’indépendance énergétique de la France ? Des éléments de réponse dans notre article.
1 2 3 32
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram