Mots-clés :

Une batterie innovante à base de sel, aluminium et soufre !

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point une nouvelle variété de batterie électrique peu coûteuse, plus sûre, utilisant du sel, de l’aluminium et du soufre et qui en plus se chargerait plus vite. Une belle innovation !
Par Actu énergie
14 Oct 2022

La production d’énergie renouvelable est au cœur des enjeux climatiques et de la transition énergétique. Cependant, il est également nécessaire de pouvoir stocker cette électricité renouvelable. Or, les solutions disponibles actuellement pour le stockage de cette énergie sont loin d’être nombreuses et satisfaisantes. Les plus répandues sont les batteries lithium-ion, très largement utilisées mais qui présentent le défaut d’être devenues très coûteuses en raison de la rareté du lithium et de l’explosion de la demande. De plus, elles présentent un risque élevé d’incendie en raison de la formation de dendrites qui peuvent engendrer un court-circuit.

C’est dans ce contexte-là qu’une équipe de chercheurs du MIT, menée par le professeur Donald Sadoway, a développé une nouvelle sorte de batterie, produite à partir de matériaux peu coûteux et largement disponibles dans la nature : du sel, de l’aluminium et du soufre.

Une technologie de stockage plus sûre et peu chère

Elle utilise l’aluminium et le soufre comme matériaux d’électrodes, séparés par un électrolyte de sel fondu. L’aluminium est le métal le plus abondant sur notre planète, le soufre est quant à lui le moins cher de tous les non-métaux. Le coût d’une cellule aluminium-soufre devrait être inférieur à un sixième de celui des cellules lithium-ion de taille similaire.

Cette nouvelle batterie présente de nombreux avantages : elle est moins chère à produire, elle est très résistante, donc plus sûre, et elle se recharge plus rapidement.

Les chercheurs pensent que leur batterie serait idéale pour des installations de l’ordre de quelques dizaines de kilowattheures (pour stocker l’énergie d’une maison ou d’une petite entreprise alimentée par des énergies renouvelables).

Une solution pratique pour recharger les véhicules électriques

Une batterie à charge rapide et résistante au feu pourrait ainsi être utilisée dans les voitures électriques, limitant l’impact environnemental et réduisant les risques d’incendie liés aux batteries au lithium-ion.

Sa charge rapide est un argument très favorable pour son large déploiement dans les stations de recharge de véhicules électriques. Ceux-ci sont amenés à devenir majoritaires sur nos routes, particulièrement en Europe compte tenu des dernières mesures de l’Union européenne avec l’interdiction de vente en 2035 des voitures à moteur thermique. Il sera donc primordial d’installer des points de recharge plus nombreux et rapides. Or, actuellement, l’ampérage des lignes qui alimentent les stations n’est pas suffisant. Utiliser ces nouvelles batteries pour stocker l’énergie et la restituer rapidement en cas de besoin permettrait d’éviter l’installation de nouvelles lignes électriques coûteuses.

Les brevets des batteries aluminium-soufre ont été cédés à l’entreprise Avanti, cofondée par Donald Sadoway et Luis Ortiz. Leur premier objectif est de démontrer que le système fonctionne à grande échelle, puis de le soumettre à une série de tests de résistance, avant d’envisager sa commercialisation.

Sur le même sujet

Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et malheureusement, la hausse va se poursuivre l'an prochain... Quelques astuces et bons réflexes permettent de réduire sa consommation de l’électricité.

Tout comprendre sur les SMR, ces petits réacteurs nucléaires

Pour contribuer à la relance du nucléaire, le gouvernement français mise notamment sur les SMR, ces petits réacteurs nucléaires, dans le cadre du plan France 2030. Quelles sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs usages ? Quelles technologies utilisent-ils ? Quels sont les enjeux pour la filière nucléaire ? Les réponses à toutes ces questions dans notre article.
1 2 3 27
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram