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5 conseils pour optimiser le télétravail de ses équipes

Depuis la crise sanitaire, le télétravail fait partie du quotidien de nombreux salariés. En revanche, le travail à distance ou à domicile demande une organisation rigoureuse et des outils adaptés. Découvrez quelques conseils pour faciliter le télétravail de vos collaborateurs.
Par Actu énergie
8 décembre 2022

Un environnement de travail adapté

Chaque membre de votre équipe doit disposer d’un environnement de travail adapté tel que du matériel adéquat, (Bureau, téléphone, PC, écran d’ordinateur supplémentaire, clavier, souris, casque audio, chaise de bureau ergonomique)

Adopter un réseau social d’entreprise

Afin de faciliter les échanges et la communication interne, nous vous conseillons d’adopter un réseau social d’entreprise, ou au minimum, une messagerie instantanée.

Ces outils vous permettront d’accéder à divers services informatiques indispensables comme les réunions en ligne, les agendas partagés, les notes, les rappels etc.

Garder une cohésion et un esprit d’équipe

Lorsque vos collaborateurs sont à distance, il est important de maintenir le lien en interne.

En effet, un collaborateur éloigné peut facilement se sentir isolé, désavantagé par rapport à ses collègues ou encore, démotivé.

Afin de renforcer la cohésion d’équipe, n’hésitez pas à prévoir des temps d’échanges collectifs, vous pouvez également demander à chaque salarié de communiquer davantage sur les actions en cours.

Respecter le droit à la déconnexion

En télétravail, les salariés ont tendance à travailler davantage et à faire moins de pauses qu’en présentiel. Travailler à son domicile n’est pas fait pour tout le monde. Il est primordial de respecter et délimiter son temps professionnel et son temps personnel.

Gérer son temps efficacement

La gestion du temps est un facteur d’autant plus important lorsque l’on est en télétravail. Pour éviter la procrastination ou, au contraire, de dépasser le temps de travail, il existe différentes méthodes à appliquer :

  • Faire des to-do list
  • Utiliser un outil de suivi du temps, qui permet de visualiser le temps passé sur une tâche ou un projet.
  • Prévoir des sonneries à horaires fixes pour limiter le temps passer par tâche ou par tranches horaires
  • Installer un système de pointage, pour veiller à ne pas dépasser les horaires
  • Classer ses tâches dans un ordre : très urgent, urgent, moyennement urgent, pas urgent etc.

Le télétravail offre de nombreux avantages : comme la diminution du temps passé dans les transports, une réduction de certains coûts pour l’entreprise, la possibilité de recruter des collaborateurs dans le monde entier, ou encore l’organisation à sa guise de son planning. Mais le télétravail soulève de nouveaux défis à relever pour associer le management et le télétravail.

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