Mots-clés :

A la recherche de nouveaux collaborateurs ? et si vous preniez des alternants ?

Il existe deux types de contrat de travail en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Découvrez les avantages et les bonnes raisons d’embaucher des alternants pour votre entreprise.
Par Actu énergie
5 septembre 2022

Répondre à un besoin immédiat

Recruter un alternant permet de répondre à un besoin immédiat d’embauche. En effet, chaque année, plusieurs centaines de milliers d’étudiants recherchent un contrat d’alternance, dans tous les domaines et tous les secteurs.  L’étudiant en alternance évolue au sein de votre entreprise pendant un ou deux ans, voire plus. Qu’il s’agisse de fonctions supports, ou opérationnel, les étudiants en recherche d’alternance sont une vraie mine d’or pour repérer vos futurs collaborateurs. De plus, recruter un alternant est une méthode qui vous permet d’anticiper et préparer votre entreprise à une embauche à terme. L’alternance reste l’une des meilleures façons de former des futurs salariés.

Un regard jeune, un regard neuf

Un étudiant en alternance a souvent un regard extérieur sur votre entreprise. Nouveau sur le marché du travail mais en formation scolaire, les étudiants alternants voient leur centre de formation sous le prisme de la nouveauté et peuvent très souvent insuffler des nouvelles dynamiques au sein de l’entreprise.

Une embauche rentable

Les processus d’embauche en contrat d’alternance sont simplifiés et font l’objet de nombreuses aides et primes de la part de l’État. En embauchant un alternant, qui sera présent en entreprise à un rythme défini en amont, vous pouvez bénéficier d’exonération des cotisations sociales, un crédit d’impôt, d’aides à l’embauche etc.). Cette année, l’aide exceptionnelle mise en place était de 8000€ pour un contrat signé avec un alternant majeur et sera, vraisemblablement, renouvelée en 2023 d’après les premières déclarations du Gouvernement sur le sujet.

La rémunération de l’alternant est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti et l’année de contrat. Par ailleurs, les frais de scolarité sont pris en charge par les opérateurs de compétences (OPCO).

Devenir tuteur, une aventure stimulante et gratifiante

Si former, transmettre, partager et conseiller font partie de vos valeurs, alors embaucher des étudiants en alternance devrait une évidence. Encadrer un alternant, c’est partager avec lui ses premières expériences professionnelles, lui transmettre votre vision de l’entreprise et de votre travail, mais c’est aussi participer à son épanouissement et à la création de son avenir.

 

Le secteur de l’énergie, comme celui du bâtiment, a mis en place des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour faciliter le recrutement des jeunes et également pour leur faire connaître les métiers de la profession. N’hésitez pas à vous rapprocher des chambres de commerce, d’artisanat et/ou des organismes professionnels qui pourront relayer vos recherches et vous orienter efficacement pour trouver la perle rare.

Sur le même sujet

Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels

Le programme Mobili’Pro, initié par l'ADEME, vise à accompagner gratuitement environ une centaine de structures possédant des parcs automobiles dans l'optimisation de leurs déplacements professionnels.

Fiche métier : Technicien / technicienne 
d'exploitation du réseau gaz

Le métier de technicien d’exploitation du réseau gaz consiste à assurer les branchements, la surveillance et l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France. Le technicien d’exploitation du réseau gaz prépare et contrôle des activités de maintenance sur le terrain.
1 2 3 23
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram