Mots-clés :

Fiche métier : Technicien / technicienne 
d'exploitation du réseau gaz

Le métier de technicien d’exploitation du réseau gaz consiste à assurer les branchements, la surveillance et l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France. Le technicien d’exploitation du réseau gaz prépare et contrôle des activités de maintenance sur le terrain.
Par Actu énergie
23 mai 2023

Plus précisément, le technicien d'exploitation du réseau gaz assure la mise en pression des réseaux et la mise en service des branchements neufs.

Ses activités sur le terrain lui permettent de vérifier le fonctionnement des vannes, soupapes, clapets de sécurité etc. Mais aussi de détecter les fuites.

 

Compétences requises

Le professionnel doit posséder de complètes connaissances techniques, lui permettant de manoeuvrer tous les appareils installés sur le réseau.

Le technicien doit être en constante connaissance de l'évolution de la réglementation française et européenne liée aux installations et aux matériels utilisés.

Le technicien d'exploitation du réseau gaz doit savoir faire face aux événements d’urgence, aux risquesd'incendie ou d'explosion et ainsi, maîtriser les procédures d'intervention.

 

Le technicien d'exploitation doit faire preuve d'un véritable esprit d'équipe mais aussi de service client.

Études et formations

BTS ( 2 ans)  permettant d’exercer

  • BTS Contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS Électrotechnique
  • BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique

BUT et Licences (3 ans) permettant d’exercer

  • BUT mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques
  • BUT mesures physiques parcours mesures et analyses environnementales
  • BUT mesures physiques parcours techniques d'instrumentation
  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie
  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie
  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie
  • Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
  • Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
  • Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel

 

Salaire du débutant

2166 euros brut par mois.

Sur le même sujet

La CRE fixe les tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage pour la période 2024-2027

La Commission de Régulation de l'Énergie a annoncé les nouveaux tarifs pour les infrastructures gazières de transport et de stockage, qui entreront en vigueur le 1er avril 2024 et resteront en place pendant quatre ans.

Fiche métier : ingénieur biogaz

L'ingénieur biogaz est un professionnel spécialisé dans la production et l'utilisation du biogaz, cette source d'énergie renouvelable issue de la décomposition de matières organiques.
1 2 3 27
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram