Les fortes chaleurs peuvent conduire à une déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Une personne victime d’un coup de chaleur est en danger de mort. Appelez immédiatement les secours en composant le 15. Dès que la température dépasse les 30°C à l’ombre, la vigilance est impérative.
Pour mieux se préparer, informez-vous sur les conditions météorologiques et des bulletins d’alerte.
Plusieurs sites peuvent être consultés, notamment www.meteofrance.com et www.meteoconsult.fr (prévisions de sécheresse, canicule, indice de rayonnement solaire, orages). Sur meteofrance par exemple, la fonction annonçant l’intensité de la pluie à 1h est très efficace (surtout en temps d’orage).
À noter : les orages présentent des risques pour les personnes et les matériels. Vérifiez la présence d’un paratonnerre sur les grues ou les bâtiments sur lesquels sont installés des échafaudages. En cas d’orage ou de menace orageuse, la meilleure solution reste l’évacuation des salariés.
Pour limiter les risquer, adoptez la meilleure organisation :
Pour rappel, il est interdit d’affecter des jeunes mineurs aux travaux les exposant à des températures extrêmes susceptibles de nuire à leur santé. Il n’existe pas de dérogation à cette interdiction.
Mettez à la disposition de votre personnel de l’eau potable et fraîche : trois litres d’eau par jour et par salarié doivent être fournis.
A noter : depuis le 1er janvier 2021, une interdiction de distribution de bouteilles d’eau en plastique concerne les ateliers et les bureaux, mais pas les chantiers. Il peut être dérogé à cette interdiction pour des motifs de santé publique.
Ils doivent être aménagés de telle façon que les salariés soient protégés contre les conditions météorologiques (accueil dans un local adapté dans les lieux fixes et aménagements de chantier garantissant des conditions équivalentes). Au moment des fortes chaleurs, les pauses dans un espace rafraîchi ou climatisé sont à organiser.
En période estivale, le risque est que les vêtements non adaptés fassent leur apparition et que les équipements de protection (masque, lunettes, casque…) restent plus souvent dans les camionnettes ou dans les vestiaires. N’oubliez pas qu’il est de la responsabilité de l’employeur de fournir les vêtements et les équipements de protection appropriés aux travaux à réaliser et de veiller à leur emploi effectif sur le chantier.
Source : Fédération française du Bâtiment
Révolution de la climatisation : Le TTAP, dévoilé à Paris
Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels