Mots-clés :

Démarchage téléphonique : ce que vous devez savoir et respecter.

Vous êtes un professionnel et souhaitez démarcher vos futurs clients ou prestataires par téléphone ? Vous devez connaître ces quelques règles essentielles. La communication au téléphone semble facile pour beaucoup mais nécessite une réelle préparation et stratégie pour conduire l’entretien téléphonique comme il faut. Élaborer un plan de conversation permet d’optimiser la réussite de la prospection téléphonique.
Par Actu énergie
4 octobre 2022
  1. Vérifier que votre interlocuteur n’est pas inscrit sur Blocktel.

Avant de démarcher une personne, vérifiez que son numéro ne figure pas sur la liste d’opposition officielle Bloctel (bloctel.gouv.fr)

  1. Se présenter

Si vous souhaitez démarcher par téléphone, vous devez toujours vous présenter à votre potentiel client avant de lui proposer une offre.

  1. Respecter un créneau horaire décent.

Un décret doit prochainement préciser les jours et horaires autorisant les entreprises à procéder au démarchage téléphonique afin d’éviter le démarchage abusif le soir où les dimanches et jour férié.

  1. Connaître les droits de votre interlocuteur

Il faut également lui rappeler ses droits et effacer son numéro s’il vous le demande explicitement.

Si la conversation est susceptible d’être enregistrée, il est également obligatoire de le signaler à votre interlocuteur.

  1. Un appel ne représente pas une signature

Même si votre interlocuteur accepte ou confirme votre proposition, il vous faudra une signature papier ou électronique pour enclencher quelconque relation contractuelle.

  1. Mettre en avant l’objectif de l’appel

Pour retenir l’attention de votre interlocuteur, exposez en un temps limité, avec des phrases simples et claires, les raisons de votre appel.

  1. Traitez les objections

Vous devez toujours vous préparer à faire face à des refus ou un désintérêt de la part de vos prospects.

La meilleure chose à faire est de les traiter sans les contourner. Vous devez trouver des solutions et alternatives aux objections émanant de votre interlocuteur

Zoom sur le démarchage abusif

Depuis plusieurs années, et surtout depuis quelques mois, les consommateurs s’agacent des stratégies agressives et abusives de certaines entreprises.

Nous avons tous pensé au CPF bien évidemment. Mais cela concerne plusieurs entités.

Depuis juillet 2020, les artisans, assureurs et toute entreprise commerciale doivent impérativement respecter certaines règles.

Toute infraction signalée à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) coûte désormais jusqu’à 75 000 € aux particuliers contrevenants et 375 000 € aux entreprises.

 

En 2020, la DGCCRF a contrôlé 1 500 entreprises : 108 ont été sanctionnées pour un total de 4,3 millions d’euros d’amende.

Aujourd’hui, les professionnels du domaine des économies d’énergie, n’ont plus le droit de démarcher des particuliers par téléphone. Cette interdiction concerne toute prospection dans le but de leur vendre des équipements, de réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur logement ou de produire des énergies renouvelables.

Le démarchage reste en revanche autorisé en ce qui concerne la fourniture d’énergie.

Sur le même sujet

Embaucher des stagiaires en formation : quelles obligations pour l'employeur

Embaucher un ou des stagiaires permet de former un étudiant à son potentiel futur secteur d’activité et/ou métier, tout en bénéficiant de l’aide d’une main d’œuvre supplémentaire. Cependant, que vous soyez du privé, du public ou du milieu associatif, vous serez soumis à réglementation pour accueillir vos stagiaires.

Parité et égalité homme/femme en entreprise, oú en est-on ?

Chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer au 1er mars, leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
1 2 3 18
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram