Mots-clés :

Énergir et Nature Energy s’allient pour produire du gaz naturel renouvelable

Énergir se lance dans la production de gaz naturel renouvelable (GNR) en devenant partenaire de Nature Energy, le géant danois de la biométhanisation récemment racheté par Shell, pour développer conjointement des installations de biométhanisation au Québec.
Par Actu énergie
27 décembre 2022

Ce partenariat permettra la construction de 10 méga-usines totalisant un investissement d’un milliard de dollars pour produire jusqu’à 200 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable par an.

Réduire les émissions de CO2

À elle seule, cette production devrait fournir le tiers du GNR nécessaire à Énergir pour respecter les normes québécoises de 2030.

Les projets issus du partenariat entre Nature Energy et Energir permettraient ainsi de réduire les émissions de CO2 d’un maximum de 400 000 tonnes, selon Energir.

Comment ça marche ?

Les usines de biométhanisation seront construites notamment dans des régions ou la densité du potentiel agricole est élevé, et utiliseront des technologies qui permettront de traiter les résidus agricoles afin d’en soutirer le méthane, grâce à la digestion anaérobie.

La production moyenne annuelle de chaque installation est estimée à 20 millions de mètres cubes, soit suffisamment pour chauffer près de 15 000 résidences !

Les parts des projets développés aussi bien en matière d’investissements que de revenus seraient réparti entre Énergir et Nature Energy à la hauteur de 40 % et 60 % respectivement.

Les agriculteurs des régions ciblées pourraient ainsi devenir partenaires a hauteur de 20 %, retranchés à la participation des deux entreprises.

Ce modèle s’inspire de celui déjà déployé par Nature Energy en Europe, où les agriculteurs possèdent généralement entre 10 % et 20 % des projets.

Sur le même sujet

La CRE fixe les tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage pour la période 2024-2027

La Commission de Régulation de l'Énergie a annoncé les nouveaux tarifs pour les infrastructures gazières de transport et de stockage, qui entreront en vigueur le 1er avril 2024 et resteront en place pendant quatre ans.

Fiche métier : ingénieur biogaz

L'ingénieur biogaz est un professionnel spécialisé dans la production et l'utilisation du biogaz, cette source d'énergie renouvelable issue de la décomposition de matières organiques.
1 2 3 6
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram