Ce partenariat permettra la construction de 10 méga-usines totalisant un investissement d’un milliard de dollars pour produire jusqu’à 200 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable par an.
À elle seule, cette production devrait fournir le tiers du GNR nécessaire à Énergir pour respecter les normes québécoises de 2030.
Les projets issus du partenariat entre Nature Energy et Energir permettraient ainsi de réduire les émissions de CO2 d’un maximum de 400 000 tonnes, selon Energir.
Les usines de biométhanisation seront construites notamment dans des régions ou la densité du potentiel agricole est élevé, et utiliseront des technologies qui permettront de traiter les résidus agricoles afin d’en soutirer le méthane, grâce à la digestion anaérobie.
La production moyenne annuelle de chaque installation est estimée à 20 millions de mètres cubes, soit suffisamment pour chauffer près de 15 000 résidences !
Les parts des projets développés aussi bien en matière d’investissements que de revenus seraient réparti entre Énergir et Nature Energy à la hauteur de 40 % et 60 % respectivement.
Les agriculteurs des régions ciblées pourraient ainsi devenir partenaires a hauteur de 20 %, retranchés à la participation des deux entreprises.
Ce modèle s’inspire de celui déjà déployé par Nature Energy en Europe, où les agriculteurs possèdent généralement entre 10 % et 20 % des projets.
La CRE fixe les tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage pour la période 2024-2027
Fiche métier : ingénieur biogaz