Répartition de la production d’Engie
Un quart de la capacité de production devrait tout de même être localisé en Europe, le reste, dans des régions où l’énergie renouvelable est plus abondante et moins onéreuse, telles que le Moyen-Orient, le Brésil ou le Chili.
Selon la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor, cette diversification permettra également de ne pas avoir de surdépendance auprès d'un seul fournisseur.
L'hydrogène produit sera transformé en molécule gazière pour être ensuite transporté vers l'Europe et les Etats-Unis où se trouvent les principaux clients du groupe.
En France, produire un kilogramme d’hydrogène renouvelable coûte actuellement six euros, contre 2,5 euros au Chili. L’électricité renouvelable, nécessaire à la production de l’hydrogène, y étant nettement moins coûteuse.
En effet, de par sa géographie, le Chili dispose des ressources naturelles nécessaires pour produire plus de 1800 GW d’énergie renouvelable, soit 75 fois les besoins du pays pour sa consommation interne.
En 2020, le pays a donc présenté sa feuille de route concernant l’hydrogène vert, avec pour principal objectif, d’être le leader mondial de la production d’H2 par électrolyse et de produire l’hydrogène vert le moins cher au monde avec un prix inférieur à 1,5 $/kg d’hydrogène d’ici 2030.
Un cabinet d’étude allemand, Aurora Energy Research, estime que concernant l’Europe, des prix autour de 5 euros par kilogramme et un approvisionnement électrique à partir de parcs éoliens terrestres, serait une variante rentable.
Cependant, la rentabilité maximale d’un projet pourrait être atteinte à condition de coupler les parcs éoliens et solaires avec un électrolyseur de petite taille pour la production d’hydrogène vert.
Par ailleurs, grâce à plusieurs fabricants occidentaux engagés dans la construction d’usines pouvant générer au moins 42 GW d'électrolyseurs par an d'ici à 2030, le prix des électrolyseurs pourrait diminuer et passer de 1400 $/kW à 340 $/kW dans les 10 prochaines années.
De son côté, la France a investi 9 milliards d’euros dans la stratégie hydrogène via les plans France Relance et France 2030.
L’Association française du gaz devient France gaz.
Marsh&Mclennan : la première assurance énergie renouvelable du monde