Framatome et l’Inria utiliseront leurs compétences complémentaires dans l’intégration d’innovations numériques pour simplifier la conception, la fabrication, l’exploitation, la maintenance ou le démantèlement de centrales nucléaires.
Ce partenariat stratégique prévoit des collaborations et des échanges sur les défis du secteur nucléaire, mais aussi sur les formations et les programmes de recherche comme le numérique, la cybersécurité, la mise en application embarquée de métamodèles complexes, l’intelligence artificielle ou encore le traitement des données.
« Cet accord stratégique avec Framatome s’inscrit dans notre démarche proactive du cadre industriel Français. Dans des domaines identifiés comme critiques. Le partenariat avec Framatome couvre tous les domaines : de l’identification de sujets de recherche, inspirés par des cas industriels au développement technologique. Et à la création de start-up technologiques. » - Bruno Sportisse, PDG Inria.
Alors que la filière nucléaire française souffre depuis plusieurs années : retards dans la construction des EPR (Flamanville, Hinkley Point (Angleterre)…), problèmes sur les circuits de refroidissement de l’eau borée dans plusieurs centrales françaises, vieillissement du parc… le Gouvernement vient de faire le choix de marquer son engagement pour la soutenir. Après la renationalisation d’EDF et de la facture financière associée, il entend soutenir la sécurisation et la modernisation du parc actuel et de permettre le développement de nouvelles installations. Cet accord entre Framatone et l’Inria tombe donc à pic.
Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels
Fiche métier : Technicien / technicienne d'exploitation du réseau gaz