Mots-clés :

Framatome et l'Inria s'associent afin d’accélérer les études de sûreté des centrales nucléaires

L’entreprise Framatome, connue pour être l’un des leaders internationaux de l’énergie nucléaire s’associe à l’Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique, l’Inria, afin d’accélérer les études pour des avancées à long terme et la sûreté des opérations dans le secteur nucléaire.
Par Actu énergie
15 août 2022

Les défis qui les attendent

Framatome et l’Inria utiliseront leurs compétences complémentaires dans l’intégration d’innovations numériques pour simplifier la conception, la fabrication, l’exploitation, la maintenance ou le démantèlement de centrales nucléaires.

Ce partenariat stratégique prévoit des collaborations et des échanges sur les défis du secteur nucléaire, mais aussi sur les formations et les programmes de recherche comme le numérique, la cybersécurité, la mise en application embarquée de métamodèles complexes, l’intelligence artificielle ou encore le traitement des données.

« Cet accord stratégique avec Framatome s’inscrit dans notre démarche proactive du cadre industriel Français. Dans des domaines identifiés comme critiques. Le partenariat avec Framatome couvre tous les domaines : de l’identification de sujets de recherche, inspirés par des cas industriels au développement technologique. Et à la création de start-up technologiques. » - Bruno Sportisse, PDG Inria. 

Une filière soutenue par les pouvoirs publics

Alors que la filière nucléaire française souffre depuis plusieurs années : retards dans la construction des EPR (Flamanville, Hinkley Point (Angleterre)…), problèmes sur les circuits de refroidissement de l’eau borée dans plusieurs centrales françaises, vieillissement du parc… le Gouvernement vient de faire le choix de marquer son engagement pour la soutenir. Après la renationalisation d’EDF et de la facture financière associée, il entend soutenir la sécurisation et la modernisation du parc actuel et de permettre le développement de nouvelles installations. Cet accord entre Framatone et l’Inria tombe donc à pic.

 

Sur le même sujet

Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels

Le programme Mobili’Pro, initié par l'ADEME, vise à accompagner gratuitement environ une centaine de structures possédant des parcs automobiles dans l'optimisation de leurs déplacements professionnels.

Fiche métier : Technicien / technicienne 
d'exploitation du réseau gaz

Le métier de technicien d’exploitation du réseau gaz consiste à assurer les branchements, la surveillance et l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France. Le technicien d’exploitation du réseau gaz prépare et contrôle des activités de maintenance sur le terrain.
1 2 3 21
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram