Déroulé de l’expérience.
Une expérience menée grâce à un protocole de methanation catalytique sur un site de methanisation d’une capacité de 150 Nm3/h, exploité par l’entreprise Engie, dans l’Oise.
L’expérience a été réalisée avec l’injection de seulement 2 à 3 Nm3/h en raison de son statut expérimental, qui ne permet pas encore de définir la réglementation et la tarification de ce gaz de synthèse.
Aujourd’hui, le but de cette expérience est de démonter la faisabilité et la capacité, pour la technologie et le réseau.
La brique de gaz de synthèse a été installée sur le site d’Engie par Energo afin de réaliser en situation réelle son procédé combinant le CO2 du méthaniseur avec de l’hydrogène produit par l’électrolyse de l’eau (procédé électrolytique qui décompose l'eau en dioxygène et dihydrogène gazeux grâce à un courant électrique).
Le système novateur de méthanation catalytique utilisant un plasma froid à pression et température ambiante et modérée permet ainsi, de réduire d’environ 20% les coûts de méthanation.
La CRE fixe les tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage pour la période 2024-2027
Fiche métier : ingénieur biogaz