La RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et s’applique aux bâtiments neufs. Par rapport à la précédente réglementation (RT2012), la principale nouveauté réside dans la mise en place d’une limite sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la consommation en énergie du bâtiment.
L’objectif est de ne pas dépasser un certain seuil déterminé en fonction des caractéristiques de chaque ouvrage (zone géographique, présence de combles…). En moyenne, ce seuil est fixé à 4 kg de CO2eq/m2 par an pour une maison individuelle.
Si les exigences de la RE2020 dans les maisons individuelles nécessitent une diminution des émissions de GES, les solutions de chauffage au gaz ne seront pas interdites dans le neuf. En effet, les PAC hybrides gaz respectent les critères carbone de la RE2020.
De plus, les maisons individuelles dont les permis de construire seront déposés avant le 31 décembre 2023 pourront bénéficier d’une dérogation temporaire, permettant de passer le seuil d’émissions de 4 à 7 kg de CO2eq/m2 par an. Cela permet ainsi d’installer des solutions gaz qui étaient compatibles avec la RT2012, comme une chaudière THPE avec un chauffe-eau thermodynamique.
Pour les logements collectifs, le seuil est encore à 14 kg de CO2eq/m2 par an. Ce n’est qu’à partir de 2025 qu’il baissera à 6,5 kg de CO2eq/m2 par an. Il existe déjà des solutions hybrides gaz qui sont compatibles avec les exigences de la RE2020 pour 2025 comme la chaudière THPE collective associée à un chauffe-eau thermodynamique à appoint gaz pour la production d’eau chaude sanitaire.
« Le couplage à une ENR - en attendant que le biométhane soit lui-même reconnu comme une énergie renouvelable dans la RE2020 - va permettre de continuer à faire appel au gaz dans la construction neuve.
Le gaz est capable de délivrer très rapidement l’énergie requise avec un bon niveau de performances, même par grand froid. L’association d’une PAC et d’une chaudière THPE au sein d’une PAC hybride gaz présente ainsi de multiples avantages. Par ailleurs, le recours au gaz dans le mix énergétique national est un moyen très efficace de réduire les pointes de consommation électrique et d’éviter la mise en tension du réseau. »
Stéphanie CADRIEU, Responsable Réglementation Environnementale Direction Développement GRDF
Le biométhane émet 5 fois moins de GES que le gaz naturel d’après l’ADEME. Il est tout à fait compatible avec tous les équipements fonctionnant au gaz.
Pourtant, à ce jour, ce gaz vert n’est pas encore valorisé dans la RE2020. Les acteurs de la filière gazière, notamment l’Association Française du Gaz, se battent pour la reconnaissance des avantages environnementaux du biométhane qui représente l’avenir du gaz. Un point qu’ils espèrent sera corrigé très prochainement tant le gaz vert possède des atouts indéniables pour contribuer à la transition énergétique du pays.
La CRE fixe les tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage pour la période 2024-2027
Fiche métier : ingénieur biogaz