Mots-clés :

Réduire le coût des énergies pour les PME, ce qui va changer

De nouveau, le gouvernement simplifie l'aide qui s'adresse aux entreprises énergivores, dont les achats de gaz et/ou d'électricité atteignent au moins 3% de leur chiffre d'affaires et qui ne bénéficient pas du bouclier énergétique. Le ministre de l'Économie a notamment annoncé que ces 3% ne porteront plus sur 2021, mais sur les derniers mois de 2022 pour que davantage de PME puissent en profiter.
Par Actu énergie
17 octobre 2022

Cette année, peu d’entreprises ont bénéficié de ce dispositif mis en place, parallèlement au bouclier tarifaire sur les tarifs de l’électricité et du gaz, qui ne concerne que les particuliers et un certain nombre de TPE.

En septembre, seulement 50 millions d’euros sur les 3 milliards budgétés avaient été utilisés. Pour permettre à davantage d’entreprises de disposer de ces soutiens financiers, il est envisagé de revoir la condition selon laquelle la facture énergétique des PME devait représenter 3%.

Aider davantage de PME

Jusqu’ici, les petites et moyennes en entreprises pouvaient bénéficier d’une aide à la facture énergétique si celle-ci représentait a minima 3% de leur chiffre d’affaires en 2021. Désormais, les PME dont la facture énergétique dépasse 3% du chiffre d’affaires à la fin de l’année 2022, et non plus en 2021, auront droit à une aide d’État qui pourra aller jusqu’à 4 millions d’euros.

 

"Si votre facture d'énergie représente plus de 3% de votre chiffre d'affaires non pas en 2021 mais fin 2022, au moment où les prix de l'énergie ont explosé, vous aurez droit à ces aides" a indiqué Bruno Le Maire lors de son point presse hebdomadaire.

Enfin, il suffira que vos bénéfices soient en baisse à la fin de l'année 2022 pour que vous soyez éligibles à ces aides. Le dispositif sera accessible depuis le site du Ministère de l’économie et des finances.

Le dispositif d'aides mis en place pour les entreprises, qui ne bénéficient pas du bouclier énergétique mis en place pour les particuliers et la plupart des TPE sera également simplifier.

Sur le même sujet

En savoir plus sur le Fonds vert pour accélérer la transition écologique dans les territoires

Le 27 août 2022, la Première ministre, Élisabeth Borne, annonçait la mise en place du Fonds vert pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Ce fond est désormais opérationnel depuis janvier 2023. Zoom sur ce dispositif.

Parité et égalité homme/femme en entreprise, oú en est-on ?

Chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer au 1er mars, leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
1 2 3 21
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram