Cette année, peu d’entreprises ont bénéficié de ce dispositif mis en place, parallèlement au bouclier tarifaire sur les tarifs de l’électricité et du gaz, qui ne concerne que les particuliers et un certain nombre de TPE.
En septembre, seulement 50 millions d’euros sur les 3 milliards budgétés avaient été utilisés. Pour permettre à davantage d’entreprises de disposer de ces soutiens financiers, il est envisagé de revoir la condition selon laquelle la facture énergétique des PME devait représenter 3%.
Jusqu’ici, les petites et moyennes en entreprises pouvaient bénéficier d’une aide à la facture énergétique si celle-ci représentait a minima 3% de leur chiffre d’affaires en 2021. Désormais, les PME dont la facture énergétique dépasse 3% du chiffre d’affaires à la fin de l’année 2022, et non plus en 2021, auront droit à une aide d’État qui pourra aller jusqu’à 4 millions d’euros.
"Si votre facture d'énergie représente plus de 3% de votre chiffre d'affaires non pas en 2021 mais fin 2022, au moment où les prix de l'énergie ont explosé, vous aurez droit à ces aides" a indiqué Bruno Le Maire lors de son point presse hebdomadaire.
Enfin, il suffira que vos bénéfices soient en baisse à la fin de l'année 2022 pour que vous soyez éligibles à ces aides. Le dispositif sera accessible depuis le site du Ministère de l’économie et des finances.
Le dispositif d'aides mis en place pour les entreprises, qui ne bénéficient pas du bouclier énergétique mis en place pour les particuliers et la plupart des TPE sera également simplifier.
Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels
Fiche métier : Technicien / technicienne d'exploitation du réseau gaz