Mots-clés :

Tarif réglementé ? Solutions face à la flambée des prix de l’électricité ? Ce qu’il faut savoir sur le contrat de long terme

Face à l’inflation, les entreprises s’inquiètent. En fonction des contrats souscrits, les factures de certaines ont été multipliées par deux, voire par six. En attendant des réformes gouvernementales, les professionnels cherchent des solutions alternatives et demandent la mise en place d’un tarif réglementé d'urgence, à l'image du TaRTAM (tarif réglementé transitoire d’ajustement du marché) mis en place lors de la précédente envolée du marché en 2007.
Par Actu énergie
22 août 2022

Une solution ? Le contrat de long terme.

Il existe différentes solutions d'approvisionnement en gaz naturel. Les contrats de long terme avec les producteurs garantissent un gaz naturel à prix fixe tout au long de l'année.

Ces contrats long terme courent sur une durée de 20 à 30 ans la plupart du temps.

Tout d’abord, il faut savoir que si la majorité du gaz est acheminée de la Norvège, de la Russie et l'Algérie vers la France, c’est bien grâce aux contrats de long terme. On dit que ces achats sont de gré à gré (ou Over The Counter, OTC) car les transactions sont conclues directement entre le vendeur et l'acheteur.

Les avantages du contrat de long terme

- Les fournisseurs ne passent pas l'intermédiaire des marchés organisés du gaz, ainsi les négociations se font de manière relativement opaque, contrairement aux échanges sur le marché ouvert.

- Les fournisseurs et producteurs sont donc en capacité de garantir à leurs clients un approvisionnement en gaz naturel continu et à des prix compétitifs et fixes.

Pour aller plus loin

Avec l'essor du biométhane français, qui ambitionne d’être en capacité, d’ici à 2050, de subvenir aux besoins de la France, il est aujourd’hui question de connaître l'intérêt de passer de nouveaux contrats de long terme pour le gaz naturel. Les fournisseurs risqueraient de payer au final pour un gaz naturel qui a été / sera remplacé par du biométhane.

Sur le même sujet

La filière des gaz et biogaz liquides dévoile sa feuille de route de décarbonation

En dévoilant sa feuille de route, la filière des gaz et bio gaz liquides confirme que ces énergies permettent d’atteindre les objectifs de baisse d’émissions de CO2 fixés par le Gouvernement.

Chaudières gaz : la filière inquiète et en colère

Depuis l’annonce de la première ministre Elisabeth Borne sur l’interdiction des chaudières fioul et gaz pour 2026, les professionnels de la filière s’inquiètent.
1 2 3 6
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram