La VAE, est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge et son niveau d’études, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
A quoi ça sert ?
Une VAE peut vous aider, par exemple, à :
Tout le monde ! Et oui, quel que soit votre âge et votre niveau de formation, vous pouvez accéder à un parcours de VAE à condition d’avoir au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
La première étape est de se renseigner auprès d’un centre de conseils sur la VAE afin de trouver quelle certification vous correspond.
Étape 2 : Vérifier l’éligibilité de votre candidature à la VAE.
Pour cela, vous devez remplir un formulaire en ligne disponible sur les sites www.travail-emploi.gouv.fr, www.service-public.fr, et www.vae.gouv.fr ou tout autre site d’organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles par la voie de la VAE.
Étape 3 : préparer votre validation
Si votre dossier obtient un avis favorable, vous pouvez donc préparer votre validation, seul ou accompagné.
En effet, un accompagnement, payant à hauteur de 3000€ est possible afin d’être conseillé pour l’élaboration du dossier de validation, préparé à l’entretien avec le jury et entraîné grâce à des mises en situations professionnelles. Toutefois, cet accompagnement peut être financé selon votre situation.
Pour se préparer et passer devant le jury, vous avez la possibilité de demander un congé VAE.
Le congé VAE est de 24 heures de temps de travail consécutives ou non.
Pendant la durée du congé, le candidat à la VAE conserve sa rémunération habituelle.
La durée du congé peut être augmentée par convention ou accord collectif de travail pour les salariés n’ayant pas atteint un niveau IV de qualification.
Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels
Canicule, insolation, quels moyens de prévention sur les chantiers ?