Mots-clés :

"Comment passer d'un chauffage au fioul à une chaudière gaz ?"

Alain habite à Saint-Quentin (Aisne) dans une maison des années 50. Sa chaudière fioul vient de tomber en rade, il souhaite en profiter pour passer à un chauffage au gaz, mais il se demande quelles sont les opérations nécessaires pour cette conversion du fioul vers le gaz. Actu Energie lui répond.
Par Actu énergie
7 Juil 2023

Des travaux de raccordement au gaz seront nécessaires

Remplacer votre ancien générateur fonctionnant au fioul par une chaudière gaz, induit la création d’une alimentation en gaz.

Faites appel à un Professionnel du Gaz pour la réalisation de l’installation gaz depuis le compteur jusqu’à l’appareil de chauffage. A la suite de la réalisation de l’installation de gaz, l’installateur doit obligatoirement vous fournir un certificat de conformité. En amont du compteur, le distributeur est responsable du réseau de gaz

Pour votre raccordement au réseau de gaz naturel, retrouvez les démarches sur le site de GRDF.

Plusieurs options pour la gestion de votre ancienne cuve de fioul

  • Si elle est enterrée, elle peut être comblée à l’aide de produits solides inertes (sable, béton) ou retirée
  • Si elle est hors-sol, elle est retirée directement ou découpée pour faciliter le transport.

Le professionnel assure l’enlèvement et le transport des déchets suite à ces opérations de nettoyage. Il vous remettra un certificat d’abandon pour la cuve et un bordereau de suivi des déchets.

Réutilisation possible du conduit existant

Selon l’état du conduit existant, mais aussi de votre budget ou encore de l’emplacement de la nouvelle chaudière, plusieurs solutions techniques pourront être envisagées : tubage du conduit existant ou installation d’une ventouse horizontale ou verticale.

Bénéficiez d’aides financières pour passer à une installation de chauffage au gaz

En remplaçant votre ancienne chaudière fioul par une chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE), vous pourrez bénéficier selon vos revenus :

  • d’une prime CEE (Certificats d’Economie d’Energie)
  • de la TVA à taux réduit de 5,5%
  • de l’éco-prêt à taux zéro
  • d’autres aides locales proposées par les régions ou collectivités

 

Vous avez des questions sur cet article, sur l’énergie ? Envoyez vos questions à la rédaction et nous vous répondrons.

Sur le même sujet

Lancement à venir de la période de chauffe : les bonnes pratiques

La fin de l’été approche et marque l’arrivée prochaine de la période de chauffe. Mais vos appareils de chauffage sont-ils prêts pour cet hiver ? Découvrez nos conseils et les bonnes pratiques à suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du lancement de votre chauffage.

Maison passive : une solution face à la hausse du coût de l'énergie

Les prix des énergies flambent depuis de nombreux mois et nous cherchons tous des solutions pour réaliser des économies d’énergie et réduire nos factures énergétiques. Et si la solution était de construire ou transformer votre habitation en « maison passive » ? Découvrez les caractéristiques de ces logements à très faible consommation qui vous permettraient de réaliser des économies d’énergie.
1 2 3 11
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram