Mots-clés :

"Comment passer d'un chauffage au fioul à une chaudière gaz ?"

Alain habite à Saint-Quentin (Aisne) dans une maison des années 50. Sa chaudière fioul vient de tomber en rade, il souhaite en profiter pour passer à un chauffage au gaz, mais il se demande quelles sont les opérations nécessaires pour cette conversion du fioul vers le gaz. Actu Energie lui répond.
Par Actu énergie
7 Juil 2023

Des travaux de raccordement au gaz seront nécessaires

Remplacer votre ancien générateur fonctionnant au fioul par une chaudière gaz, induit la création d’une alimentation en gaz.

Faites appel à un Professionnel du Gaz pour la réalisation de l’installation gaz depuis le compteur jusqu’à l’appareil de chauffage. A la suite de la réalisation de l’installation de gaz, l’installateur doit obligatoirement vous fournir un certificat de conformité. En amont du compteur, le distributeur est responsable du réseau de gaz

Pour votre raccordement au réseau de gaz naturel, retrouvez les démarches sur le site de GRDF.

Plusieurs options pour la gestion de votre ancienne cuve de fioul

  • Si elle est enterrée, elle peut être comblée à l’aide de produits solides inertes (sable, béton) ou retirée
  • Si elle est hors-sol, elle est retirée directement ou découpée pour faciliter le transport.

Le professionnel assure l’enlèvement et le transport des déchets suite à ces opérations de nettoyage. Il vous remettra un certificat d’abandon pour la cuve et un bordereau de suivi des déchets.

Réutilisation possible du conduit existant

Selon l’état du conduit existant, mais aussi de votre budget ou encore de l’emplacement de la nouvelle chaudière, plusieurs solutions techniques pourront être envisagées : tubage du conduit existant ou installation d’une ventouse horizontale ou verticale.

Bénéficiez d’aides financières pour passer à une installation de chauffage au gaz

En remplaçant votre ancienne chaudière fioul par une chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE), vous pourrez bénéficier selon vos revenus :

  • d’une prime CEE (Certificats d’Economie d’Energie)
  • de la TVA à taux réduit de 5,5%
  • de l’éco-prêt à taux zéro
  • d’autres aides locales proposées par les régions ou collectivités

 

Vous avez des questions sur cet article, sur l’énergie ? Envoyez vos questions à la rédaction et nous vous répondrons.

Sur le même sujet

Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et malheureusement, la hausse va se poursuivre l'an prochain... Quelques astuces et bons réflexes permettent de réduire sa consommation de l’électricité.

Jusqu'à 50% d'économies sur la consommation, le SYNASAV confirme l'importance de la maintenance

Le SYNASAV, syndicat national de la maintenance, a officialisé la semaine dernière le lancement de son Observatoire national de la maintenance des systèmes de chauffage. Les objectifs seront de disposer de données fiables, de mesurer les tendances, de comparer les coûts d’entretien et anticiper les évolutions du marché. Le syndicat en a profité pour présenter ses premières expérimentations mettant en avant le lien entre les performances d’une PAC et son entretien indispensable.
1 2 3 15
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram