Le chanvre est une ressource végétale facilement cultivable, avec un rendement important et renouvelable à l’infini. Et elle peut être une formidable alternative aux énergies fossiles en étant utilisée pour la production de biocarburants ou de combustibles.
Avec la flambée des prix de l’électricité et du gaz, une grande partie des ménages européens se sont tournés vers le chauffage au bois pour cet hiver. La demande a été telle que les granulés ou pellets de bois ont rapidement été en rupture de stock et que les prix du bois se sont envolés à leur tour !
Certains industriels ont alors réfléchi à une autre alternative pour la production de pellets. Le chanvre pouvant être facilement cultivé, en très grande quantité et rapidement, il est apparu comme une solution viable pour la production d’un nouveau genre de pellets. Les pellets de chanvre sont fabriqués à partir de la chènevotte du chanvre, fibres internes ligneuses qui étaient jetées auparavant.
Les nouveaux granulés à base de chanvre sont de qualité égale voire supérieure aux pellets de bois, et leurs coûts de production et transformation sont moins chers ! La tonne de pellets de chanvre coûterait environ 5 fois moins cher que le prix actuel des pellets de bois.
Le chanvre peut également être utilisé pour la production de biocarburants. Il contient, comme tout végétal, de l’éthanol, un biocarburant très répandu. Si actuellement ce type de biocarburant est majoritairement produit à partir de maïs et cannes à sucre, les industriels s’orientent désormais vers le chanvre car celui-ci contient 80% de cellulose, la matière qui entre en jeu dans le processus de cellulolyse entrainant la fabrication de l’éthanol.
Il est également possible de fabriquer une autre variété de biocarburant : le biodiesel de chanvre. A partir des acides gras contenus dans la plante, une sorte d’huile végétale déjà utilisée pour la production de médicaments ou cosmétiques, mélangés à des alcools et un catalyseur, les industriels produisent une nouvelle forme de biodiesel.
Le chanvre possède donc des vertus exceptionnelles dont les industriels commencent à prendre la mesure. Dans la crise énergétique actuelle et avec le besoin d’abandonner les énergies fossiles, gageons que les pellets et biocarburants à base de chanvre devraient voir leurs parts de marché exploser au cours des prochaines années.
Jusqu'à 50% d'économies sur la consommation, le SYNASAV confirme l'importance de la maintenance
Et si l’on utilisait des roches pour stocker l'énergie renouvelable ?