[social-share align="stretched" style="icon" size="s" animation="essb_button_animation6" counters="0" buttons="facebook,twitter,linkedin"]
Mots-clés :

La pompe à chaleur (PAC) hybride gaz : équipement du mix énergétique

La pompe à chaleur (PAC) hybride gaz associe une chaudière gaz à une PAC de petite puissance et permet de tirer le meilleur parti de chaque système selon son rendement en fonction des températures extérieures et du coût des énergies. La mixité des énergies électrique et gaz offre beaucoup d’avantages. Focus sur cet équipement du mix énergétique.
Par Actu énergie
17 Août 2022

La PAC hybride gaz se compose :

  • d’une pompe à chaleur (PAC) électrique de petite puissance (entre 4 et 6 kW)
  • d’une chaudière gaz à condensation Très Haute Performance Energétique (THPE) murale ou au sol (puissance comprise entre 24 à 30 kW)
  • d’un module hydraulique permettant l’échange thermique entre la PAC et la chaudière (intégré ou non à la chaudière)
  • d’un système de régulation intelligent, permettant d’optimiser la consommation d’énergie primaire grâce à l’utilisation de la technologie la plus performante à l’instant T

Lorsque les températures sont douces (jusqu’à 4°C), le module PAC seul est sollicité. Il transfère les calories de l’air extérieur vers le logement en faisant appel à son compresseur électrique. En deçà de 4°C, la chaudière gaz vient en appoint de la PAC car les besoins en chauffage sont plus importants et la PAC perd en efficacité. Lorsque les températures baissent davantage, le rendement de la PAC baisse à un niveau tel qu’il devient plus avantageux de basculer à 100 % vers la chaudière THPE.

Ce système peut être très performant et efficace au sein d’habitations avec de grandes superficies et pour des logements anciens.

L’hybridation pour un meilleur confort

Ce système de chauffage hybride, en s’appuyant sur deux énergies, offre une plus grande sécurité face au risque de panne. Il assure un confort optimal aux usagers, peu importe les conditions et les températures extérieures. En effet, le pilotage par le système de régulation intelligent permet d’optimiser l’utilisation de l’une ou l’autre des énergies, ou les deux ensemble, selon différents paramètres qui influent sur leur rendement (prix des énergies, températures..).

La puissance modérée du module PAC limite les nuisances sonores, réduit le nombre de cycles et n’exige ni augmentation de la puissance électrique souscrite, ni câblages particuliers.

D’un coût inférieur à une PAC air-air ou air-eau classique, car d’une moindre puissance, la PAC hybride gaz est éligible aux aides financières pour la rénovation énergétique (MaPrimeRénov, Certificats d’économies d’énergie (CEE), TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro). Voir les aides.

Une multitude de modèles

De nombreux fabricants de chaudières gaz THPE et de PAC proposent désormais des modèles de PAC hybrides gaz. Ils varient selon la puissance de la chaudière désirée et de la puissance du module de PAC.

L’association PG Professionnel du Gaz a rassemblé tous ces modèles proposés par les différentes marques de fabricants dans un catalogue dédié aux PAC hybrides gaz. Vous pouvez les retrouver sur leur site Internet.

 

Comme pour tout équipement de chauffage, faites appel à un professionnel labellisé. Pour l’installation d’une PAC hybride gaz, prenez contact avec un professionnel qui possède les qualifications requises pour l’installation et la maintenance des deux systèmes (QualiPAC, Qualigaz, PG Professionnel du Gaz).

Sur le même sujet

Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et malheureusement, la hausse va se poursuivre l'an prochain... Quelques astuces et bons réflexes permettent de réduire sa consommation de l’électricité.

Jusqu'à 50% d'économies sur la consommation, le SYNASAV confirme l'importance de la maintenance

Le SYNASAV, syndicat national de la maintenance, a officialisé la semaine dernière le lancement de son Observatoire national de la maintenance des systèmes de chauffage. Les objectifs seront de disposer de données fiables, de mesurer les tendances, de comparer les coûts d’entretien et anticiper les évolutions du marché. Le syndicat en a profité pour présenter ses premières expérimentations mettant en avant le lien entre les performances d’une PAC et son entretien indispensable.
1 2 3 27
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram